Les Etats-Unis ont confirmé que la coalition qu’ils mènent n’est pas seule à combattre l’organisation Etat islamique. Des avions de chasse iraniens ont opéré, hier, dans la province irakienne de Diyala.
Le contre-amiral John Kirby, porte- parole du Pentagone a confirmé que Washington disposait d’ « indications » confirmant que l’Iran « a lancé des raids aériens avec des avions F 4 Phantom ces derniers jours », rapporte Le Monde ce matin. Il est intervenu après que la chaîne qatarie Al-Jazeera a diffusé des images d’avions ressemblant à des chasseurs F 4 que l’aviation iranienne utilise. Les chasseurs ont frappé des cibles dans la province irakienne de Diyala, proche de la frontière avec l’Iran.
Le contre-amiral a cependant précisé : « Rien n’a changé concernant notre politique selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens ». En septembre, l’ayatollah Ali Khamenei avait refusé de rejoindre la coalition, estimant que les Etats-Unis avaient « les mains entachées » dans ce conflit. L’Iran n’avait par ailleurs pas été invité à la conférence de lancement de la coalition.
Le Pentagone en a ainsi appelé à la responsabilité du gouvernement irakien de coordonner les frappes internationales menées sur son territoire. « Nous effectuons des missions aériennes au-dessus de l’Irak. Nous les menons après nous être concertés avec le gouvernement irakien. Il revient au gouvernement irakien de gérer cet espace aérien ».
L’armée iranienne combat au sol, en coordination avec les milices chiites ainsi que des unités de l’armée irakienne, mais c’est la première fois que les Etats-Unis confirment des frappes iraniennes le groupe Etat islamique. Téhéran entretient des liens étroits avec Bagdad et a également mis à la disposition de l’Irak des avions de type Soukhoï Su-25.