Le Q3 renoue avec la tradition Audi et fait figure de surdoué affichant un grand air de famille avec le Q5 . Un peu plus grand que l’A3, Q3 affirme encore plus la marque aux anneaux sur le créneau des SUV Premium. Sa silhouette et sa finition intérieure au look très étudié lui procurent un aspect luxueux et pratique. Depuis son lancement l’an dernier, il constitue un concurrent non négligeable pour la X1 de BMW et la Range-Rover Evoque.
Vue de l’extérieur : un lien de famille évident
De forme compact parfaitement équilibrée, le petit frère du Q5 ne décoit pas les adeptes de la marque aux anneaux. Q3 garde le style de la gamme Audi à l’avant comme à l’arrière et roule pour la carte de la discrétion et de l’élegance. De face, il se distingue par sa large grille de calandre « single-frame » légèrement retravaillée et par ses traits tirés. De profil, ses jantes larges et son bas de caisse en plastique brut renforcent son allure de baroudeur.
A l’arrière, il marque son appartenance à la gamme Audi avec une inclinaison de la lunette arrière rappelant fortement son ainé Q5.
A l’intérieur : la perfection au bout des doigts
Le constructeur est resté fidèle aux qualités de la marque allemande avec des assemblages frolant la perfection et une ergonomie au top niveau.
Q3 offre une habitabilité correcte, similaire à celui d’une berline de même taille, avec un confort maximum aux passagers aussi bien sur la sonorité(exceptionnelle) que sur les suspensions.
Motorisation
Motorisé avec un 2.0 TDi, le Q3 dans sa version 177 ch est aussi équipé d’une boîte automatique S-Tronic à 7 rapports qui permet le roulage en roue libre pour économiser le carburant. Ce véhicule offre un agrément de conduite.
Bien que Audi soit reconnu pour sa fermeté, Q3 se distingue également par la douceur de sa suspension. Ce petit SUV est aussi équipé d’une transmission intégrale Quattro.
Le pack comprend également le start and stop de série avec récupération d’énergie au freinage et décélération
Le couple est de 380 Nm entre 1 750 tr/mn et 2 500 tr/mn. Le 0 à 100km/h est affiché en 8,2 secondes et sa vitesse maxi est de 212km/h.
Selon le constructeur, notre véhicule d’essai consomme 5.9l aux 100km. Mais le moteur n’est pas assez écolo car le taux de rejet de CO2 est à 156 g/km.
Comportement routier
Malgré sa forme de baroudeur, le Q3 incite plus à cruiser qu’à pratiquer le sport auto. C’est un SUV compact conçu pour la ville, et avec une tenue de route exemplaire. Fabriqué selon les standards du constructeur d’Ingolstadt, la conduite du Q3 est un réel plaisir : les commandes sont à portée de main, la suspension douce,… Ses amortisseurs gomment efficacement les aspérités de la route.
Le petit hic du Q3 : une certaine prise de roulis et une direction au calibrage disons moelleux.
Conclusion
Au format parfaitement équilibré et compact, Q3 offre tout un plaisir de conduite, et une ambiance douillet aux passagers. Avec une consommation minime, ce mini SUV convient aux citadins.
L’Audi Q3 existe en plusieurs finitions et avec plusieurs motorisations, commercialée à partir de 39302 Euros par Cotrans Automobiles.
De forme compact parfaitement équilibrée, le petit frère du Q5 ne décoit pas les adeptes de la marque aux anneaux. Q3 garde le style de la gamme Audi à l’avant comme à l’arrière et roule pour la carte de la discrétion et de l’élegance. De face, il se distingue par sa large grille de calandre « single-frame » légèrement retravaillée et par ses traits tirés. De profil, ses jantes larges et son bas de caisse en plastique brut renforcent son allure de baroudeur.
A l’arrière, il marque son appartenance à la gamme Audi avec une inclinaison de la lunette arrière rappelant fortement son ainé Q5.
A l’intérieur : la perfection au bout des doigts
Le constructeur est resté fidèle aux qualités de la marque allemande avec des assemblages frolant la perfection et une ergonomie au top niveau.
Q3 offre une habitabilité correcte, similaire à celui d’une berline de même taille, avec un confort maximum aux passagers aussi bien sur la sonorité(exceptionnelle) que sur les suspensions.
Motorisation
Motorisé avec un 2.0 TDi, le Q3 dans sa version 177 ch est aussi équipé d’une boîte automatique S-Tronic à 7 rapports qui permet le roulage en roue libre pour économiser le carburant. Ce véhicule offre un agrément de conduite.
Bien que Audi soit reconnu pour sa fermeté, Q3 se distingue également par la douceur de sa suspension. Ce petit SUV est aussi équipé d’une transmission intégrale Quattro.
Le pack comprend également le start and stop de série avec récupération d’énergie au freinage et décélération
Le couple est de 380 Nm entre 1 750 tr/mn et 2 500 tr/mn. Le 0 à 100km/h est affiché en 8,2 secondes et sa vitesse maxi est de 212km/h.
Selon le constructeur, notre véhicule d’essai consomme 5.9l aux 100km. Mais le moteur n’est pas assez écolo car le taux de rejet de CO2 est à 156 g/km.
Comportement routier
Malgré sa forme de baroudeur, le Q3 incite plus à cruiser qu’à pratiquer le sport auto. C’est un SUV compact conçu pour la ville, et avec une tenue de route exemplaire. Fabriqué selon les standards du constructeur d’Ingolstadt, la conduite du Q3 est un réel plaisir : les commandes sont à portée de main, la suspension douce,… Ses amortisseurs gomment efficacement les aspérités de la route.
Le petit hic du Q3 : une certaine prise de roulis et une direction au calibrage disons moelleux.
Conclusion
Au format parfaitement équilibré et compact, Q3 offre tout un plaisir de conduite, et une ambiance douillet aux passagers. Avec une consommation minime, ce mini SUV convient aux citadins.
L’Audi Q3 existe en plusieurs finitions et avec plusieurs motorisations, commercialée à partir de 39302 Euros par Cotrans Automobiles.