Le premier coup d’essai de Renault dans cette gamme de véhicule remonte à 1999 avec le lancement de la Mégane Scenic RX-4.
10 ans plus tard, la marque française revient en tout-terrain, et avec un produit quelque peu différent : le Koléos. Il est officiellement présenté comme le premier crossover 4x4 de Renault.
Après PSA(Peugeot et Citroën) qui s’est associé à Mitsubishi pour le C-Crosser/4007, Renault a lui bénéficié de l’expérience de Nissan. On peut dire que le Koléos est un mélange de Qashqai et de X-Trail.
Le Koléos vient concurrencer le Honda CR-V, le Toyota RAV4, le Volkswagen Touareg et Tiguan et le Ford Kuga.
Le confort est certainement l’un des points forts de ce véhicule ! Que ce soit sur asphalte ou sur chemin de terre, le Renault Koleos se montre particulièrement confortable.
Coté comportement, le Koléos se révèle agile. Le crossover n’est pas trop sujet au roulis.
L’acoustique a été particulièrement soigné,que ce soit par le traitement des bruits mécaniques ou par celui des bruits de roulage.
La prise en main du véhicule est facile et rapide.
Bien assemblé et relativement bien fini, le Koleos se profile comme un engin de qualité mais a du mal à séduire.
Le véhicule est associé à une console centrale très ergonomique aux commandes intuitives.
L’habitabilité est tout à fait correcte avec cinq places (digne d’un monospace !) et la position de conduite est bonne. Au volant, on bénéficie d’une attitude dominante qui nous permet de voir loin.
La banquette arrière est inclinable 2/3 - 1/3, et à l’aide d’un levier et d’une unique manipulation, le volume de chargement du coffre passe de 450 à 1380 dm3.
Notez que le hayon bénéficie d’une double ouverture. Plutôt pratique !
A l’extérieur, le Koléos ressemble à une Renault !
La ligne générale du Renault Koleos a été dessinée pour être distinctive et expressive. Koleos est un vrai 4x4, mais son allure n’est pas agressive et son design est séduisant. La façade avant de Koleos reprend le thème du logo encadré par deux entrées d’air et adopte des projecteurs au dessin moderne.
Selon nous, il lui manque un peu de personnalité et d’agressivité.
Le Renault Koléos est disponible à la Réunion en 2 versions 4x2 et 4x4, mais avec une seule motorisation pour l’instant : le moteur Dci de 150 chevaux.
Notre véhicule d’essai était le 4x2 avec une boite manuelle de 6 vitesses.
Les roues avant sont assez vite saturées par l’arrivée du couple et le compromis de suspension est nettement plus typé confort que sport.
Pas de doute qu’avec la transmission intégrale, la puissance est mieux maîtrisée et le comportement gagnerait alors en rigueur.
KOLEOS dCi 150ch 4X2 est vendu à 31 900 € et le 4x4 42600 euros.
Photos : Giovani Techer