Le mouvement Hamas a réagi à la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme étant la capitale d’Israël. Jeudi, un appel à une ‘nouvelle intifada’ a été lancé.
Pour rappel, Donald Trump a décidé, mercredi dernier, de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Le mouvement Hamas, de son côté, n’a pas tardé à réagir à cette décision en lançant un appel à un nouveau soulèvement populaire.
Depuis la bande de Gaza, le chef du mouvement islamiste, Ismaïl Haniyeh a, en effet, appelé à une ‘nouvelle intifada’. Dans son discours, il a déclaré : "On ne peut faire face à la politique sioniste soutenue par les Etats-Unis qu’en lançant une nouvelle intifada". Dès ce jeudi, les Palestiniens ont l’intention de mettre en place un rassemblement à Ramallah en Cisjordanie. Pour rappel, cette zone est, depuis 50 ans, occupée par l’armée israélienne.
>>> A lire aussi : Jérusalem : Macron s’inquiète de la future décision de Trump
Parallèlement, la réaction de l’armée israélienne ne se faisait pas non plus attendre. Des bataillons supplémentaires ont été dépêchés en Cisjordanie. D’autres forces militaires seraient également tenues prêtes à intervenir si besoin est. De leur côté, les Etats-Unis ont donné l’ordre aux employés de leur gouvernement d’éviter de circuler dans la Vieille ville de Jérusalem et en Cisjordanie. Tous les ressortissants dans la zone sont aussi enjoints à faire preuve de prudence.
(Source : lexpress.fr)
>>> A lire aussi : Jérusalem : le Conseil de sécurité se réunira d’urgence ce vendredi matin