La favorite démocrate des présidentielles américaines Hillary Clinton a choisi vendredi Tim Kaine pour être son colistier.
En vue des élections américaines de novembre, la candidate démocrate Hillary Clinton a choisi comme colistier Tim Kaine. Le sénateur de Virginie sera donc le potentiel vice-président des États-Unis si jamais Hillary Clinton remportait les présidentielles. En choisissant cet homme à la réputation politique impeccable, la favorite démocrate entend appuyer le côté sérieux de sa campagne électorale. Une décision qu’elle prend au grand dam de l’aile gauche de son parti.
"Je suis heureuse d’annoncer mon colistier, @TimKaine, un homme qui a dévoué sa vie à se battre pour les autres", a écrit l’ancienne secrétaire d’État, quelques jours avant l’ouverture lundi de la convention démocrate à Philadelphie. Le choix de Tim Kaine en tant que colistier est également motivé par le désir de ne pas perdre cette élection. En effet, le sénateur de Virginie est réputé pour n’avoir "jamais perdu une élection", comme rapporté par 20 Minutes. Sa présence dans le groupe d’Hillary Clinton avantage la position démocrate dans l’état de Virginie qui peut basculer à tout moment dans la droite comme dans la gauche.
"Je viens juste de terminer un appel téléphonique avec Hillary. Je suis honoré d’être son colistier. J’ai hâte de faire campagne demain à Miami", en Floride, a pour sa part communiqué Tim Kaine sur son compte Twitter. L’avantage semble donc être du côté du camp démocrate pour ces présidentielles américaines sachant que le colistier de Donald Trump, candidat des Républicains, se trouve être le gouverneur de l’Indiana Mike Pence. Cette figure de la politique américaine est largement décriée par l’équipe de campagne d’Hillary Clinton comme le "choix le plus extrême jamais vu depuis une génération".
Voir plus d’actualités en Amérique
En savoir plus sur les présidentielles américaines
Voir notre dossier complet sur Hillary Clinton
I'm thrilled to announce my running mate, @TimKaine, a man who's devoted his life to fighting for others. -H pic.twitter.com/lTVyfztE5Z
— Hillary Clinton (@HillaryClinton) 23 juillet 2016