Rien ne se déroule comme prévu pour Jeb Bush dans la primaire républicaine. Donné favori il y a encore moins d’un an, Jeb Bush a progressivement vu sa cote de popularité s’effondrer avec l’arrivée dans la course du milliardaire Donald Trump et l’émergence du sénateur ultraconservateur du Texas Ted Cruz. L’ancien gouverneur de la Floride a finalement jeté l’éponge, samedi soir, après sa défaite en Caroline du Sud.
L’homme d’affaires Donald Trump a remporté samedi la primaire présidentielle républicaine en Caroline du Sud, sa deuxième victoire de l’année sur trois consultations, selon plusieurs médias américains. Le candidat arrive en tête de la primaire selon les projections unanimes des chaînes Fox News, ABC et NBC, confirmant son statut de favori à l’investiture après sa victoire dans le New Hampshire au début du mois.
A côté, Jeb Bush, fils et frère d’anciens présidents, a essuyé une nouvelle défaite comme l’avait prédit plusieurs sondages. Parmi l’électorat républicain modéré, Jeb Bush était en effet en retrait par rapport à son ancien protégé, le sénateur de Floride Marco Rubio, et peinait face au gouverneur de l’Ohio John Kasich. Malgré plusieurs dizaines de millions de dollars investis dans sa campagne, Jeb Bush n’a pu faire mieux qu’une piètre sixième place en Iowa et une décevante quatrième position au New Hampshire. De même en Caroline du Sud. Une défaite qui l’a poussée à renoncer à la course présidentielle.
"Ce soir, je suspends ma campagne", a-t-il déclaré très ému. "Malgré ce que vous avez peut-être entendu, les idées comptent, les politiques comptent", a-t-il ajouté. Il a déclaré devant ses partisans qu’il avait compris le message que lui avaient envoyé les électeurs républicains de l’Iowa, du New Hampshire et de la Caroline du Sud.
Jeb Bush a en outre remercié sa mère, Barbara Bush et son frère, George Bush, qui lui ont prêté main-forte dans la campagne en Caroline du Sud. Il comptait sur ses liens familiaux pour l’aider dans cet Etat qui a déjà voté pour son père et son frère.
Jeb Bush thanks his supporters after bowing out of race for president https://t.co/Q8nIOeadl2
— Globalnews.ca (@globalnews) February 21, 2016