La société SpaceX a réussi, ce lundi, à faire décoller une fusée Falcon 9. Après avoir mis 11 satellites en orbite, le premier étage de son lanceur a ensuite atterri sur la terre ferme, une véritable prouesse.
Le commentateur de SpaceX ne peut que se féliciter de cet exploit. Lundi soir, une fusée Falcon 9 de l’entreprise fondée par Elon Musk a réussi son atterrissage après avoir mis 11 satellites en orbite.
Un atterrissage en douceur
La fusée a quitté le Cap Canaveral en Floride vers 20 h 30, heure locale. Après quelques minutes d’ascension, le deuxième étage de la fusée poursuivait sa montée vers l’espace pour mettre sur orbite ses satellites. En revanche, l’imposant premier étage se disjoignait pour tomber de nouveau sur la Terre, rapporte Le Monde. Son atterrissage s’est fait en douceur 11 minutes après le décollage grâce aux moteurs qui a freiné sa chute. Comme prévu, le deuxième étage de la fusée est parvenu dans les minutes suivantes à propulser ses 11 satellites en orbite basse autour de la Terre.
Des enjeux économiques
Cet atterrissage pourra être exploité à des fins économiques. Si SpaceX parvient à systématiser le retour sur Terre de ses fusées, il lui sera possible de les réutiliser, commente 20 Minutes. Ce qui lui permettra de réaliser des économies substantielles dans le marché du lancement spatial. Avant l’explosion d’un lanceur Falcon 9 lors du dernier test de l’entreprise le 28 juin, Space X n’avait jamais échoué dans le lancement de ses fusées vers l’espace. Toutefois, ce retour au sol est une grande première, malgré plusieurs essais sur une plateforme en mer.
Prochaine étape sur Mars
La conquête spatiale est aujourd’hui hors de prix dans la mesure où la majorité du matériel n’est plus réutilisable à chaque lancement. Chaque fusée Falcon 9 s’élève environ à 16 millions de dollars soit près de 14,6 millions d’euros, mais le fait de pouvoir fabriquer et réutiliser le premier étage pourrait diminuer le prix de manière importante. Ainsi, Elon Musk espère pouvoir établir une base permanente sur Mars. Il s’agira de sauver des dizaines de milliers de personnes en les y envoyant en cas de cataclysme sur Terre.
Long exposure of launch, re-entry, and landing burns pic.twitter.com/Vw1ZJAtvhy
— SpaceX (@SpaceX) 22 Décembre 2015
The Falcon 9 first stage landing is confirmed. Second stage continuing nominally. pic.twitter.com/RX2QKSl0z7
— SpaceX (@SpaceX) 22 Décembre 2015