La chef de l’Etat sortant, Ellen Johnson-Sirleaf a logiquement été reconduite à la présidence de la Libéria à l’issue du second tour de l’élection du mardi dernier. Winston Tubman, son principal rival, optant pour un boycott du scrutin, lui laisse briguer un deuxième mandat avec 90,8% des suffrages exprimés contre 9,2% pour l’opposant Tubman.
Le taux de participation à ce second tour a été au plus bas par rapport à celui du premier tour. Seuls 37,4% des électeurs libériens se sont rendus aux urnes ce mardi 8 novembre alors que le premier tour affichait un taux record de 70%.
Rappelons qu’à quatre jours du scrutin, l’opposant libérien Winston Tubman a appelé au boycott de ce premier tour de la présidentielle. Selon lui, les résultats du premier tour étaient trop entachés de fraude et d’irrégularités, raison pour laquelle, lui et ses partisans sont descendus dans les rues au lendemain même de ce scrutin pour protester.
Devant cette vague de protestations, des policiers antiémeutes sont intervenus la veille de ce second tour, pour réprimer les manifestants rassemblés devant le siège du parti, le Congrès pour le changement démocratique (CDC), dans le centre de Monrovia. Les manifestants déplorent 4 morts et plusieurs blessés dans la journée du lundi mais ces chiffres restent encore à vérifier.
Les libériens se sont donc rendus aux urnes ce mardi 8 novembre dans l’inquiétude, craignant de nouveaux affrontements entre policiers et partisans de Winston Tubman. Ce qui justifierait le faible taux de participation à ce scrutin sans pour autant négliger l’appel du principal opposant aux électeurs libériens de ne pas se rendre aux urnes.
Ellen Johnson-Sirleaf, actuellement âgée de 72 ans et récemment couronnée du prix Nobel de la paix, brigue ainsi un deuxième mandat. Cette diplômée de l’université de Harvard était en 2005 la première femme à être élue présidente en Afrique.
Sa réélection à la tête du pays lui permettra de poursuivre ses plans de redressement d’un Libéria qui porte encore les stigmates de 14 années de guerre civile, du 1989 en 2003, faisant plus de 250 000 victimes.
L’économie de Libéria est toujours en plein redressement, ce pays est actuellement classé 162ème sur 169, des pays les plus pauvres au monde. La présidente Ellen Johnson-Sirleaf appelle ainsi les Libériens à s’armer de patience et promet la création de 20 0000 emplois par an durant ce deuxième mandat.