Le trébuchement de Robert Mugabe sur une marche a suscité des railleries sur la toile.
Robert Mugabe s’est retrouvé à quatre pattes après avoir trébuché sur une marche mardi à l’aéroport d’Harare. En réaction à cet incident, le ministre de l’information zimbabwéen, Jonathan Moyo, a lancé "Pour être honnête, même Jésus aurait trébuché dans ce genre de situation, et vous aussi". Dans le journal gouvernemental The Herald, le ministre a également expliqué que"Ce qui est arrivé, c’est que le président a trébuché sur une bosse du tapis sur l’une des marches du podium alors qu’il descendait, mais il a remarquablement réussi à amortir sa chute. Je répète : le président a réussi à amortir sa chute".
Robert Mugabe, revenant d’Addis Abeba où il vient de recevoir la présidence tournante de l’Union africaine, a trébuché dans cette circonstance expliquée par son ministre et s’est retrouvé en mauvaise posture devant des centaines de partisans et des journalistes. Des collaborateurs l’ont aussitôt aidé à se remettre.
"La désinformation et les célébrations morbides de cet incident par des esprits grincheux sont la vraie nouvelle ici, et pas la chute présumée car il n’y en a pas eu", a indiqué Jonathan Moyo, alors que la photo de l’incident a été allègrement détournée en gag sur les réseaux sociaux.
A la tête du Zimbabwe depuis l’indépendance en 1980, Robert Mugabe a jusqu’ici fait taire toutes les rumeurs alarmistes au sujet de son état de santé ou bien d’une éventuelle volonté de passer le relais. Il a prévenu qu’il finirait centenaire, et la Constitution zimbabwéenne lui permet théoriquement d’être au pouvoir jusqu’à 99 ans.