L’ouragan Harvey, le plus puissant à atteindre les Etats-Unis depuis Katrina en 2005, s’est abattu sur les côtes du Texas dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents de plus de 200 km/h. Donald Trump avait déclaré plus tôt dans la soirée l’état de catastrophe naturelle, une mesure permettant de débloquer davantage de fonds fédéraux et de faciliter l’aide.
L’ouragan Harvey a touché terre sur la côte du Texas vendredi, non loin de la ville de Corpus Christi, entre Port Aransas et Port O’Connor, vendredi vers 22 heures (samedi à 5 heures du matin, heure française), battant le littoral avec des vents à 215 km/h et promettant des "inondations catastrophiques". Il devrait déverser plus de 90 cm de pluie le long de la côte texane et sur certaines parties de la Louisiane. Harvey n’a cessé de se renforcer pendant son approche de la côte sud du pays et il a frappé avec toute la violence d’un ouragan de catégorie 4, sur une échelle qui en compte 5.
"Cela pourrait bien être une des pires inondations de l’histoire des Etats-Unis. De 63 à 89 centimètres d’eau, l’équivalent d’une année de précipitation en trois ou quatre jours. Je n’ai jamais vu de telles prévisions de ma carrière. Le Texas va mettre des années à se remettre du passage de Harvey", a prévenu un météorologiste, Eric Holtaus, sur Twitter.
This is scary. I have never seen a rainfall forecast like this in my entire career.
Texas will be recovering from #Harvey for years. https://t.co/2l4agI5WfC— Eric Holthaus (@EricHolthaus) 25 août 2017
— Eric Holthaus (@EricHolthaus) 25 août 2017