Les responsables américains révèlent que les États-Unis ont frappé une base aérienne syrienne en réponse à l’attaque chimique présumée attribuée au régime de Bachar el-Assad. La frappe a été menée avec "59 missiles" Tomahawk lancés sur la base aérienne de Shayrat.
En découvrant les photos d’une attaque chimique dévastatrice en Syrie, Donald Trump a prévenu qu’une réponse militaire était envisagée ce jeudi 6 avril et approuvé quelques heures plus tard une frappe sur le terrain.
Pour plus de précision : "La frappe a été menée avec 59 missiles", a précisé un responsable de la Maison Blanche.
Les États-Unis ont frappé la base aérienne de Shayrat, qui est "associée au programme" syrien d’armes chimiques et "directement liée" aux événements "horribles" de mardi.
La télévision d’État syrienne a immédiatement qualifié d’"agression" ces frappes américaines.
Trois jours après l’attaque chimique en Syrie qui a fait plus de 80 morts, les États-Unis ont mis leur menace à exécution.
Les mots de Donald Trump envers les auteurs de l’attaque ont été très durs : "Cette attaque chimiqueest si horrible. Elle visait des innocents en Syrie. Leur mort est un affront à l’humanité. Les exactions haineuses du régime syrien ne peuvent pas être tolérées".
De leur côté, les Russes continuent de soutenir Bachar al-Assad et accusent les Occidentaux de manipulations.