Près de 650 millions d’adultes sont concernés par l’obésité actuellement. Si le rythme de progression se maintien, un adulte sur cinq le sera en 2025.
L’obésité est en pleine progression dans le monde, avertit Le Monde. Le phénomène touche aujourd’hui 650 millions d’adultes, ce qui représente 13% de la population adulte, selon une étude publiée aujourd’hui dans la revue médicale The Lancet. Si le rythme se maintient, 20% de la population adulte mondiale seront touchés en 2025.
Le Pr Majid Ezzadi de l’Imperial college de Londres, qui a coordonné cette étude sur l’obésité souligne qu’en quarante ans, l’Humanité est passée d’un monde où l’insuffisance pondérale était deux fois plus importante que l’obésité à un monde où les personnes obèses sont plus nombreuses que celles en sous-poids.
L’étude est basée sur des données concernant plus de 19 millions de personnes de plus de 18 ans vivant dans 186 pays. Elle évalue par extrapolation le nombre d’adultes obèses à 641 millions en 2014, dont 375 millions de femmes et 266 millions d’hommes. Ils n’étaient que 105 millions en 1975. Cette augmentation inouïe est liée, entre autres, à une alimentation trop riche, mais aussi à des prédispositions génétiques.
L’obésité est un problème important de santé publique
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne est considérée comme obèse lorsque son indice de masse corporelle (IMC), qui correspond au rapport entre poids et taille) dépasse les 30 kg/m2. Au-delà de 35, on parle d’obésité sévère.
En quarante ans, l’IMC moyen est passé de 21,7 à 24,2 chez les hommes et de 22,1 à 24,4 chez les femmes adultes, soit une augmentation de poids de 1,5 kg tous les dix ans en moyenne.
"Si la progression de l’obésité se poursuit au même rythme, en 2025 environ un cinquième des hommes (18 %) et des femmes (21 %) seront obèses dans le monde tandis que 6 % des hommes et 9 % des femmes seront atteints d’obésité sévère", soutient l’étude.