L’aéroport international Zaventem de Bruxelles a été évacué à la suite d’une double explosion. Les explosions se sont produites dans le hall des départs. Une explosion a également fait plusieurs victimes dans une station de métro du quartier européen. Le bilan provisoire fait état d’au moins 34 morts. L’État islamique a revendiqué les attentats. Le ministre de l’Intérieur belge a annoncé 3 jours de deuil national.
Ce mardi 22 mars, l’aéroport Zaventem de Bruxelles a été évacué après le signalement d’une double explosions.
Deux explosions ont eu lieu à l’aéroport de Bruxelles et une dans une station de métro du quartier européen
"Les explosions - rapportées par plusieurs témoins - se sont produites vers 8 heures, dans le hall des départs. Les témoins évoquent une odeur de poudre, ainsi que des plafonds effondrés. On ignore toutefois les raisons de ces explosions" révèle Le Monde.
Belgo Control - l’organisme qui gère l’aéroport - a annoncé l’arrêt du trafic au départ et à l’arrivée de l’aéroport, le plus important de Belgique.
Selon la RTBF, un témoin aurait vu "plusieurs blessés dans le hall des départs face à l’hôtel Sheraton". De nombreux témoins évoquent une odeur de poudre, des plafonds effondrés.
Une fois encore, l’aéroport a été évacué et tous les vols sont suspendus. Un peu plus d’une heure après, une explosion s’est produites dans le métro de la capitale belge.
L’État islamique revendique l’attentat
"Les combattants de l’État islamique ont mené une série d’attaques avec des ceintures explosives et autres outils mardi, visant un aéroport et une station de métro centrale dans le centre de la capitale belge de Bruxelles, un pays qui participe dans la coalition internationale de l’État islamique.
"Les combattants de l’État islamique ont ouvert le feu dans l’aéroport de Zaventem avant que plusieurs d’entre eux activent leurs ceintures explosives, en même temps qu’un martyr se faisait exploser dans la station de métro de Maalbeek. Les attaques ont fait 230 morts et blessés."
Suivez la situation en direct, minute par minute
19h45 : l’Amaq (agence de communication de l’État islamique) a revendiqué l’attaque à Bruxelles.
18h58 : le ministre de l’Intérieur belge, annonce trois jours de deuil national suite aux attentats qui ont ensanglanté son pays.
18h15 : Attaques terroristes à Bruxelles : renforcement de la vigilance à La Réunion
18h00 : les députés français ont observé une minute de silence au coeur de l’Assemblée Nationale.
17h30 : une ceinture explosive intacte a été retrouvée par les forces de l’ordre à l’aéroport de Bruxelles, selon l’agence Reuters.
17h15 : Selon un nouveau bilan provisoire relaté par RTBF, "20 personnes auraient perdu la vie lors de l’attentat au métro Maelbeek et 14 personnes seraient mortes dans l’attaque suicide à l’aéroport de Zaventem".
17h10 : Le Parlement européen toujours fermé
16h57 : suite à une réunion d’urgence consacrée aux attentats de Bruxelles, le Premier minsitre britannique s’est exprimé. "Nous ne laisserons jamais ces terroristes gagner" assure David Cameron.
16h47 : Le gouvernement belge "craint toujours qu’il y ait des personnes dans la nature"
16h45 : Les autorités déplorent au moins 11 morts dans un attentat suicide à l’aéroport de Zaventem (et non pas treize comme annoncé après les attaques par le parquet fédéral belge) et 15 morts suite à l’explosion survenue dans le métro. Le bilan provisoire fait état d’au moins 26 morts.
16h40 : Dans un communiqué, le parquet fédéral belge demande "instamment" à la presse de "s’abstenir de communiquer des informations relatives à l’enquête judiciaire en cours".
16h25 : Appel à la prudence : La justice belge demande de nouveau aux médias de ne pas donner d’informations sur les enquêtes en cours.
16h10 : Selon le quotidien belge Le Soir, des perquisitions seraient actuellement en cours à Bruxelles.
15h45 : le bilan continue de s’alourdir avec au moins 15 morts dans le métro et 13 à l’aéroport.
15h40 : La Tour Eiffel sera illuminée ce soir aux couleurs de la Belgique, en hommage « aux victimes, à leurs proches et à l’ensemble du peuple belge » après les attentats qui ont frappé Bruxelles, a annoncé Anne Hidalgo, la maire de Paris.
15h30 : François Hollande affirme que "c’est toute l’Europe qui est frappée"
"À travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée. Ce qui exige d’elle qu’elle prenne les dispositions indispensables face à la gravité de la menace. La France qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier y prend toute sa part. Elle poursuivra de manière implacable la lutte contre le terrorisme, aussi bien sur le plan international qu’intérieur. Dans ces circonstances, le Gouvernement français a décidé de renforcer encore le dispositif de sécurité, la police aux frontières et dans les infrastructures de transports", a indiqué la présidence de la République dans un communiqué
14h30 : Bus, trams et métros, grandes gares et aéroport toujours à l’arrêt complet à Bruxelles.
14h20 : Cellule de crise à l’ambassade de France à Bruxelles
Une cellule de crise a été ouverte à l’ambassade de France de Bruxelles. Elle est joignable au 02 548 88 80, 02 548 88 81 ou au 02 548 88 85.
A Bruxelles, les habitants sont invités à limiter leurs déplacements en ville et à suivre attentivement les consignes de sécurité.
14h00 : le bilant s’alourdit, au moins 21 morts.
13h50 : le procureur belge confirme qu’il s’agit d’attaques-suicides.
13h45 : une fusillade aurait éclaté dans un quartier bruxellois selon un journaliste belge.
13h25 - Nouveau bilan provisoire : Les explosions survenues à l’aéroport international de Bruxelles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon me parquet fédéral belge.
Le niveau d’alerte antiterroriste a été relevé à 4, le niveau maximal, sur l’ensemble du pays.
Le réseau de transports en commun à Bruxelles a été fermé après qu’une explosion a aussi touché la station de métro Maelbeek du quartier européen.
13h10 : L’explosion dans le métro a eu lieu entre la station Maelbeek et la station Arts-loi, "en plein coeur du quartier européen de Bruxelles". A ce stade, le bilan est inconnu.
12h45 : le bilan fait état d’au moins 13 morts et 35 blessés à l’aéroport. Selon la RTBF, il s’agirait d’un attentat suicide à l’aéroport.
12h30 : Des explosions aussi dans le métro belge.
12h15 : Les témoignages se succèdent dans les médias français et belge. Sur Bel RTL, un témoin décrit une situation "d’horreur", affirmant qu’il y a "des blessés partout"
12h10 : Le plan catastrophe provincial déclenché
Le gouverneur du Brabant flamand Lodewijk De Witte a indiqué "le plan catastrophe provincial a été déclenché".
D’après nos confrères du Soir, "un comité de coordination va analyser la situation, en concertation avec le centre de crise national, pour définir des mesures d’action. Le niveau de sécurité dans les aéroports régionaux de Flandre a été relevé à 4".
12h30 : Des explosions dans le métro belge.
12h05 : des témoins affirment avoir entendu des coups de feu et des "cris en arabe".
12h00 : ces explosions ont fait au moins un mort et plusieurs blessés selon la police.
La situation a été renforcée dans les aéroports français après la double explosion dans l’aéroport de Bruxelles.
11h45 (heure de La Réunion) : selon RTL, cette double explosion est survenue peu avant 8 heures (heure de Bruxelles). Les témoins font état de "véritables mouvements de panique, des gens ont couru alors que de la fumée se dégageait de l’aéroport. Une grande partie de la façade a été défoncée par les déflagration".