Le pape François s’est livré à quelques confidences devant les journalistes. Pour son espérance de vie à deux à trois ans et n’omet pas également la possibilité de quitter sa fonction papale si la force lui manque pour la remplir.
Alors qu’il était dans l’avion de retour par son voyage en Corée du Sud, le pape François a mentionné les possibilités concernant son avenir. Le souverain pontife a surpris son auditoire en évoquant sa mort qu’il pense imminente. Il a également mentionné une possibilité de démission tout comme son prédécesseur Benoît XVI.
"Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père !" déclare-t-il sur le ton de la plaisanterie alors qu’on le pressait de questions sur sa popularité au cours de cette conférence citée par Europe1. Le pape de 77 ans n’avait jamais, jusque-là, mentionné la possibilité de son décès d’une manière publique. Ses sources du Vatican viennent pourtant confirmer ses dires, le souverain pontife leur aurait avoué n’avoir plus que quelques années restantes.
Le pape a également de nouveau mentionné la possibilité d’une démission dans le cas où il ne pourrait plus remplir ses fonctions. Une éventualité qui, même si elle est déplaisante aux catholiques, n’est pas vraiment une première. En effet, le pape Benoît XVI s’était retiré de ses charges pontificales pour raison de maladie. Et le pape François de clairement exprimer, "Vous pouvez me dire : si un jour vous ne vous sentiez plus capable d’aller de l’avant, feriez-vous la même chose ? Oui. Je prierais et ferais de même. Benoît XVI a ouvert une porte qui est institutionnelle".