Face à la propagation du virus Ebola, l’OMS, qui s’est réunie à Genève, annonce une « urgence de santé publique de portée mondiale ».
La fièvre hémorragique Ebola ayant ravagé l’Afrique de l’ouest s’attaque au continent européen et aux Etats-Unis ainsi que d’autres territoires dans le monde. Face à la gravité de la situation, le comité d’urgence de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) a tenu une réunion à Genève les mercredi et jeudi derniers. Dans un communiqué, son directeur a décrété une "urgence de santé publique de portée mondiale", rapporte-t-on sur 20minutes.fr. Les membres du comité présents lors de la réunion se sont mis d’accord pour " considérer que les conditions d’une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies", nous cite BFMTV.
A l’heure actuelle, le Liberia et la Sierra Leone sont en état d’urgence. Trois villes de la zone contaminée ont été mises en quarantaine. Des mesures draconiennes ont été prises notamment la fermeture des routes et des lieux de loisirs afin d’éviter la propagation du virus. Ainsi, le directeur de l’OMS lance qu’"une réponse internationale coordonnée est essentielle pour arrêter et faire reculer la propagation internationale d’Ebola", information rapportée par BFMTV.
Les membres du comité en réunion à Genève s’inquiètent d’une expansion du virus sur le reste du monde. Il s’agit d’"un évènement extraordinaire qui est susceptible de constituer un risque de santé publique pour d’autres Etats avec la maladie qui se répand à l’international et qui requiert potentiellement une réponse coordonnée sur le plan international", annonçait le comité réuni à Genève sur les sources de BFMTV.