Les restes du MD-83 qui avait disparu jeudi au-dessus du Mali ont été retrouvés. Un détachement militaire français se rend sur place pour sécuriser la zone.
L’épave "désintégrée" du vol AH 5017, un avion d’Air Algérie qui faisait la liaison entre le Burkina Faso et l’Algérie, a été retrouvé dans le nord du Mali dans la nuit de jeudi à vendredi. "L’appareil a été clairement identifié malgré son état" selon un communiqué de l’Élysée.
Des militaires français ont été envoyés sur place pour sécuriser la zone. L’appareil s’est écrasé dans une zone de guerre et les recherches pourraient être compliquées par la présence d’islamistes dans la région.
À bord de l’avion se trouvaient 116 personnes dont 51 Français. La deuxième réunion de crise depuis la catastrophe aérienne se tiendra ce vendredi à 11 heures (Heure de La Réunion) à l’Élysée.
François Hollande a annoncé hier le report de son voyage à La Réunion. "Je reste ici à Paris tout le temps nécessaire", a-t-il déclaré. Aucune nouvelle date pour ce déplacement dans l’océan Indien n’a été communiquée.
L’épave disparue a été localisée dans la région de Gossi "à proximité de la frontière du Burkina Faso", selon le communiqué de la présidence française, confirmant une information des autorités du Burkina.
Aucune piste n’est pour le moment privilégiée. Un expert français aurait toutefois avancé l’hypothèse terroriste.