La Grande mosquée de Paris (GMP) a annoncé cette date dimanche 10 mars. Le mois du ramadan 2024 commence lundi en France et dans plusieurs pays musulmans.
Dans un communiqué diffusé dimanche, le GMP a indiqué le début du mois de ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam. "Après la consultation des données astronomiques et des observations de la lune, la commission religieuse de la Grande mosquée de Paris a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan (...) en France au lundi 11 mars", a-t-il annoncé. Comme le rapporte Le Figaro, son recteur, Chems-eddine Hafiz a souligné "prier le Seigneur pour que ce mois béni apporte un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza".
Les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil durant le ramadan. D’importants dons sont aussi consentis aux mosquées et salles de prières.
Plusieurs fédérations musulmanes françaises ont affirmé dans un autre communiqué que "le mois béni du ramadan sera intégralement dédié au valeureux peuple palestinien, avec des prières et des collectes effectuées en sa faveur". "Nous prions Dieu (...) pour un cessez-le-feu immédiat et une paix juste et durable à Gaza et de soulager les souffrances et douleurs des populations civiles victimes de bombardements et de famine", ont souhaité les Fédérations musulmanes, réunies à la mosquée de Paris dimanche.
Le mois du ramadan commence également lundi dans plusieurs pays musulmans : Arabie saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Qatar, Koweït, Bahreïn ou encore Oman.
Selon SPA, l’agence de presse officielle de l’Arabie saoudite, la Cour suprême saoudienne a déclaré que "le lundi 11 mars 2024" marquera "le début du mois béni du ramadan pour cette année". Le ramadan s’achèvera par l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne, autour du 9 avril.
> A lire aussi : Interdiction du ramadan en France : le gouvernement remet les choses au clair