Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016, les pays membres de l’Union européenne vont perdre une heure. Découvrez pourquoi ce changement.
À la suite du choc pétrolier qui a eu lieu de 1973 à 1974, le changement d’heure a été instauré en France. Les dates de ce changement ont ensuite été harmonisées au sein de l’Union européenne depuis 1988. Désormais dans tous les pays membres, ces dates s’effectuent le dernier dimanche de mars pour l’heure d’été et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. La date du changement d’heure en France est donc fixée au dernier dimanche de mars à 2 heures (pour passer à 3 heures) l’été et au dernier dimanche d’octobre à 3 heures (pour revenir à 2 heures) l’hiver.
La raison à ce changement d’heure serait la politique d’économie énergétique mise en place par les gouvernements européens. Il s’agit de "faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel", comme rapporté par Ouest France. En effet, le passage à l’heure d’été a des conséquences sur l’heure de lever et de coucher du soleil. Aux petites heures du matin, l’astre apparaît tardivement tandis qu’à l’ouest, il disparaît 60 minutes plus tard. Cependant, les activités en France sont plus importantes en fin de journée, notamment entre 18 et 21 heures. Ce décalage permet donc de mieux faire coïncider les heures d’éclairage naturel ainsi que les habitudes de consommation des citoyens en misant sur la luminosité en soirée.
Source : linternaute.com
Voir plus d’actualités magazines
En savoir plus sur les décalages horaires