Le harcèlement scolaire est un phénomène aux conséquences parfois graves.
Le site Marie Claire note que le harcèlement scolaire est un problème qu’il ne faut pas prendre au sérieux. S’il s’avère que les enfants n’en parlent pas avec leurs parents, certains signes trompent rarement.
Faux malade pour rester à la maison
Cela pourrait être un signe qu’il est victime de harcèlement scolaire. Si votre enfant n’est pas malade et qu’il fait semblant d’avoir des douleurs, le mieux est de contacter l’école, notamment l’infirmière scolaire. Elle pourra vous dire si votre enfant est un habitué de son bureau, ou s’il a déjà simuler une fausse maladie pour éviter d’aller en cour de récréation, pour échapper à ses bourreaux.
Adoption de nouveau comportement à la maison
Votre enfant n’a plus l’appétit, il s’enferme dans sa chambre, vous parle peu, etc. Ce brusque changement peut être le signe que quelque chose va mal dans sa vie.
Contre performance scolaire
Si votre enfant a toujours été bon élève et que soudainement ses résultats scolaires en général baissent, il faut s’inquiéter. Il se peut que votre enfant souffre de harcèlement scolaire et que ce fait perturbe son apprentissage.
Comportement en classe
Parallèlement à la chute des résultats scolaires, les enfants souffrant de harcèlement scolaire prennent un comportement plus insolent en classe. Ils essaient d’imiter l’attitude des élèves populaires afin d’être acceptés dans leur groupe.
Coller au smartphone
Le harcèlement scolaire peut suivre votre enfant jusqu’à la maison. Si vous voyez que son air a changé après la réception d’un sms ou qu’il sursaute dès que le téléphone de votre domicile sonne, il est préférable de le suivre à l’œil. Il est possible que ses bourreaux le menace de représailles.