Après les accidents mortels en moins de cinq mois, le constructeur aéronautique Boeing a été sommé d’améliorer son système anti-décrochage MCAS.
Les Boeing 737 MAX sont temporairement interdits de vol après deux accidents mortels en seulement quelques mois. L’un concernait un 737 MAX 8 de Lion Air qui s’est écrasé en Indonésie, tuant 189 personnes, en octobre. L’autre date du 10 mars dernier , lorsque le 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines s’est abîmé au sud-est d’Addis-Abeba, causant le décès de 157 personnes.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent des similitudes entre les deux accidents, note Le Soir.be. Les deux appareils s’étaient écrasés quelques minutes seulement après leur décollage. Le système anti-décrochage MCAS, qui évite un décrochage de l’avion et lui permettant de garder une trajectoire sûre, a été mis en cause.
Comme exigé par l’agence fédérale de l’aviation (FAA), le constructeur a promis d’apporter des modifications sur cette fonctionnalité, qui sera intégrée dans le Boeing 737 MAX. L’avion sera désormais équipé d’un signal d’alerte lumineux de dysfonctionnements, selon une source industrielle.
Le changement sera prochainement présenté aux autorités américaines ainsi qu’aux compagnies clientes. Le constructeur a prévu, jeudi 21 mars, le ralentissement de la production dans l’usine d’assemblage du 737 MAX, durant trois jours, la semaine prochaine.
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