Le centre multi-filières de Sainte-Suzanne a été présenté aux riverains du quartier de Bel-Air. Un projet qui va permettre de réaménager l’actuel centre d’enfouissement des déchets.
C’est demain que la première pierre du centre de valorisation multi-filières de Sainte-Suzanne sera posée.
Ce nouveau centre tend à respecter le développement durable. C’est le fruit d’un partenariat entre INOVEST et le Syndicat Mixte de traitement des déchets du Nord et de l’Est (SYDNE). Il verra le jour en 2019.
Une réunion organisée par Suez Réunion a eu lieu afin de présenter et de communiquer sur le projet du nouveau centre multi-filières du quartier de Bel-Air. De quoi comprendre : "Comment ce nouveau centre fonctionnera, le nombre de camions prévus et les différents métiers", expose Chloé Gault-Thierry, responsable communication chez Suez Réunion.
Un nouveau centre présenté comme porteur de moins de nuisances pour le voisinage. "On ne va plus recevoir des camions qui déchargent sur une installation à ciel ouvert. Désormais ils déchargeront à l’intérieur d’un bâtiment fermé", explique Olivier Seguin, directeur technique et environnement chez Suez Réunion.
Les riverains pourront désormais contrôler, tout comme l’entreprise, l’assainissement des déchets. En effet : "Nous aurons un moyen de contrôle que nous partagerons avec les riverains en installant des capteurs à la source des installations", déclare Olivier Seguin.
Ces capteurs permettront aux habitants de Bel-Air de réagir en cas de situation inappropriée.
Une quinzaine d’habitants se sont rendus à cette réunion. Ces riverains vivent proche du centre d’enfouissement des déchets de Bel-Air. "Il faut faire un effort pour venir voir ce qui va être fait" relate un habitant du quartier. "C’est un projet innovant. Reste à voir s’il y aura ce qu’ils nous ont dit", déclare une riveraine.
150 camions, 800 tonnes de déchets par jours. Le centre d’enfouissement de la commune de Sainte-Suzanne est arrivé à saturation. Les riverains subissent de nombreux désagréments. Le bruit des camions, les odeurs nauséabondes...
La CINOR promet que grâce à ce centre multi-filières, 70 % des déchets seront traités et valorisés. Cela va contribuer à produire des matières premières tels que le papiers ou encore le compost.