Le salon du tourisme a ouvert ses portes ce mardi 21 septembre 2010. A cette occasion, 170 offices de tourisme vanteront les richesses de leurs régions en vue d’établir de nouveaux partenariats. Pour l’Institut Réunionnais du Tourisme (IRT), ce rendez-vous constitue une étape majeure dans la campagne de promotion de l’île. L’objectif à terme est d’attirer 600 000 touristes, soit trois plus qu’à l’heure actuelle.
Les membres de l’Institut Réunionnais du Tourisme ont posé leurs valises à Paris ce matin. Après cette journée consacrée à l’inauguration du salon Top Résa, durant laquelle les représentants de la Réunion ont déjà multiplié les rencontres professionnelles, il sera question de séduire et convaincre le maximum de partenaires économiques et culturels. Sur le stand de 150 m2, aux couleurs de l’île intense, une cinquantaine d’exposants parmi lesquels dix hôteliers et cinq agences de voyage s’attèleront à promouvoir la destination Réunion.
Les derniers chiffres concernant la fréquentation touristique ont mis en lumière une nette progression du nombre de touristes pour le premier semestre 2010. Plus de 200 000 visiteurs ont ainsi foulé le sol réunionnais depuis le début de l’année. Une hausse de la fréquentation qui satisfait les professionnels, prêts à fournir des efforts supplémentaires pour maintenir cette tendance. Les acteurs du tourisme aspirent en effet à tripler ce chiffre dans les cinq années à venir. 600 000 touristes, cela permettrait la création de 8000 emplois. Un enjeu capital donc pour la Réunion et son économie comme l’explique le Président de la Région Didier Robert, présent sur le salon.
Maloya, samoussas : l’opération séduction se fera également au travers de l’éveil des sens. L’IRT entend par ailleurs jouer de sa récente inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette nouvelle vitrine devrait permettre à la délégation Réunion de signer de nouveaux partenariats, notamment avec des acteurs touristiques importants sur la scène internationale.