Après un match moyen face à la Corée du Nord, le Brésil a montré qu’il est bien la nation la plus titrée en dominant la Côte d’Ivoire. Le match de cet après-midi face au Portugal est une occasion pour la Seleção d’envoyer un message à tous les autres prétendants au titre qu’elle est bien là et qu’elle compte ajouter une nouvelle étoile à son maillot cette année.
Critiqué sur les 23 joueurs qu’il a choisi pour ce Mondial, Dunga, le sélectionneur du Brésil a su faire taire les critiques en se qualifiant dès le deuxième match, à l’heure où la plupart des favoris pataugent. Dunga, champion du monde en 1994, a préféré miser sur plus de rigueur avec de gros bosseurs comme Maicon ou encore Julio Baptista aux dépends de joueurs très bling bling à l’instar de Ronaldinho. Jusqu’ici, la formule semble payer pour le Brésil.
Pour sa part, le Portugal monte en puissance dans cette phase de poule. Décevant face à la Côte d’Ivoire lors du premier match, les hommes de Carlos Queiroz ont atomisé les nord-coréens quelques jours après sur un score sans appel de 7-0, le plus grand de ce Mondial jusqu’ici. Grâce à ce festival offensif, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont su soigner leur différence de buts, se mettant ainsi à l’abri d’une éventuelle défaite face au Brésil et d’un sursaut d’orgueil de la Côte d’Ivoire. Quoiqu’il en soit, le match Portugal-Brésil de cet après-midi est la plus séduisante affiche de cette phase de poule avec deux équipes très spectaculaires.
Par ailleurs, la qualification des Eléphants de la Côte d’Ivoire repose sur infime espoir : Didier Drogba et compagnie doivent cartonner face à la Corée du Nord déjà éliminée en espérant une large défaite du Portugal face au Brésil. En effet, les ivoiriens ont 3 points de retard sur la formation lusitanienne mais surtout une différence de buts largement défavorable, -2 contre +7.
Le classement
1er Brésil 6pts (+3)
2ème Portugal 4pts (+7)
3ème Côte d’Ivoire 1pt (-2)
4ème Corée du Nord 0pt (-8)