Fournir du très haut débit à la population réunionnaise, c’est l’objectif que se fixent l’Etat, les collectivités et les opérateurs installés dans l’île. Réunis cet après-midi à la Région, ces différents acteurs ont dressé un état des lieux des équipements déjà disponibles.
Les participants à la réunion sur le haut débit ont listé ce mercredi les priorités pour demain dans le domaine des TIC. Pour Vincent Payet, Conseiller Régional délégué aux TIC, "nous sommes à un tournant dans l’histoire numérique de la Réunion." Et d’ajouter : "l’ADSL a été une révolution du contenu. Le très haut débit sera une révolution de l’usage pour les particuliers et les services des entreprises".
L’autre objectif poursuivi par l’Etat et les collectivités : proposer aux abonnés des tarifs aussi bas qu’en Métropole et comparables à ceux pratiqués dans l’Hémisphère Sud (Australie et Afrique du Sud).
Ce projet a un coût. La note sera partagée entre l’Etat, les collectivités et les opérateurs. Ces derniers sont très concernés. Yann De Prince qui parlait au nom des opérateurs expliquait ce mercredi avoir de "l’ambition et vouloir aller plus loin dans le développement du très haut débit à la Réunion".
A terme, tous espèrent équiper le département en fibre optique, d’ici à 20 ans. Le début des travaux est annoncé pour la deuxième moitié de cette année.