L’aventure de la Fécondation In Vitro a débuté à la réunion en 1986. Cette assistance médicale à la procréation a été élaborée pour répondre au désir d’enfant des couples qui souffrent d’infertilité. Plusieurs techniques existent - la stimulation ovarienne, l’insémination artificielle - mais "la FIV (Fécondation In Vitro) permet de contourner les problèmes liés à l’absence de rencontre entre ovocytes et spermatozoÏdes". A La réunion, la FIV représente 75% de l’Assistance Médicale à la procréation.
Les parents de Jeanne et Louis ont fait le choix de la Fécondation In Vitro (FIV) pour donner la vie, ils sont heureux d’avoir fondé leur famille grâce à cette technique d’aide à la procréation.
"Le parcours a été long et difficile" explique les parents des jumeaux mais le bonheur a été au rendez-vous, il y huit ans, lorsque Jeanne et Louis sont nés.
Cet après-midi, cette famille effectuait une visite au Centre agréé de FIV du Port. L’équipe pluri disciplinaire de professionnels était présente pour répondre à toutes leurs questions lors de cette visite guidée.
Le Centre Agréé de FIV de La Réunion est composé de : " 4 biologistes agréés, 3 médecins gynécologues agréés qui travaillent en collaboration avec l’ensemble des correspondants gynécologues et autres praticiens des secteurs public et privé, un plateau technique de qualité situé à la Clinique Jeanne d’Arc-Orchidées, du personnel soignant de la clinique (infirmier(e)s et sages-femmes), du personnel technique du laboratoire".
Il faut savoir qu’en France : "1 couple sur 6 est atteint d’infertilité. Depuis 1978, date du 1er « bébé éprouvette », 3 millions d’enfants ont été conçus par l’AMP (Assistance Médicale à la Procréation)".
"A La réunion, la naissance en mars 1987 de Caroline, 1er bébé éprouvette réunionnais, a été le chef de file des 3200 qui ont suivi".
L’unique centre de FIV de l’Océan Indien assure une mission de service public : "toutes les populations, tous les couples sont acceptés, sans condition de ressources".
« Il ne faut pas que les femmes attendent trop. Certaines femmes ont parfois une ménopause précoce. Si, à partir de 30 ans, cela fait plus d’un an que le couple souhaite un enfant et ne voit pas pointer l’ombre d’une grossesse, il est conseillé d’aller consulter le plus vite possible » conseillent les médecins.
En ce qui concerne les équipements nécessaires à la FIV : "les technologies de pointe requièrent des compétences et matériels des plus actualisés afin de satisfaire les besoins de la population réunionnaise".
Aujourd’hui, il faut compter plusieurs centaines de milliers d’euros
d’investissements et des coûts de fonctionnement bien supérieurs à
ceux de la métropole.