La préfecture, sur avis favorable de l’Agence Régionale de Santé, précisait il y a deux semaines de celà que si le taux d’incidence à la Réunion se fixait durablement au-dessus des 150 pour 100 000 habitants, un couvre-feu serait prononcé. Pour l’heure, seule la municipalité de Saint-André pourrait donc en faire l’objet si la situation sanitaire ne s’y améliore pas d’ici mardi.
Au cours de son allocution télévisée, le Préfet a notamment rappelé que le taux d’incidence connaît une évolution à la hausse sur l’île depuis quelques semaines. Il est actuellement de 77 pour 100 000 habitants. Si ce dernier n’a pas encore atteint le "seuil d’alerte" fixé par la préfecture, le taux d’occupation des lits de réanimation par les patients positifs au Covid-19 est maintenant de 25 %, ce qui signifie que le seuil d’alerte fixé par le préfet est franchi.
Arrivé ce lundi matin pour soutenir les sapeurs pompiers en intervention sur le site du Maïdo, le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu lançait sur notre antenne un premier avertissement : "Si on veut éviter le couvre-feu dans 10 jours, il faut agir dès maintenant". Revenant également sur le non-respect du port du masque, qu’il constate à l’instar du Ministre, le préfet assure que malgré "les verbalisations qui augmentent, les incivilités perdurent".
Car la Réunion avait jusque-là été "épargnée" par l’éventualité d’un confinement suite aux déclarations d’Emmanuel Macron le 30 octobre. Face à l’augmentation du nombre de cas, traduite par le taux d’incidence à la hausse, les cartes sont désormais rebattues.
C’est donc suite à cette dernière intervention officielle que le préfet de la Réunion Jacques Billant prenait la parole ce soir. Le représentant de l’Etat a désormais décidé de "territorialiser les actions" pour anticiper d’avantage les prochaines mesures. "Le couvre-feu pourra être prononcé à l’échelle communale" a-t-il esquissé dans un premier temps, avant de revenir sur le cas de la municipalité de Saint-André, commune où le virus est le plus actif en ce moment.
"Si le taux d’incidence se maintien au-delà des 150 sur 100 000 mardi prochain, je prononcerai un couvre-feu à 20 heures sur la commune." Charge reviendra donc aux maires des communes de décider si le taux d’incidence dans leurs localités doit entraîner un couvre-feu. Sur place, les réactions des saint-andréens ne se sont pas faites attendre.