Les Salaziens sont pressés d’être en août. Les habitants du Cirque suivent de près la construction d’une toute première piscine municipale. Située à Mare à Citrons, elle sera chauffée. Les élèves pourront enfin apprendre à nager sans faire des kilomètres de route.
Une piscine flambant neuve avec vue sur le Voile de la mariée et une eau à 27° C toute l’année. Les habitants des 4 coins du Cirque de Salazie sont ravis.
"Mi pense que c’est une bonne chose pour les habitants de Mare à Citrons. C’est une évolution pour Salazie."
"Les enfants sont obligés de descendre à Saint-André pour aller à la piscine, ce n’est pas normal."
Finis les bassins, la rivière ou les kilomètres à pour rejoindre les piscines de Saint-André ou de Bras-Panon, dorénavant les Salaziens vont pouvoir apprendre à nager, encadrés par des maître-nageurs sauveteurs (MNS) à proximité de chez eux.
"On part de 90 centimètres de profondeur et on termine à 1,90 mètre, en sachant que nous avons un palier de 1,35 mètres sur 10 mètres pour faciliter l’apprentissage de la natation."
Construite juste en face du collège Auguste Lacaussade, la structure a été construite pour faire face à la problématique de glissements de terrain.
"Nous avons choisi l’inox, parce que c’est un matériau qui va être durable dans le temps. En cas de mouvement de terrain, la réparation est plus rapide pour nous."
La piscine est élaborée pour que l’impact environnemental soit le plus minime possible. "Elle est chauffée en grande partie par des capteurs solaires placés sur la toiture. Il y a une pompe à chaleur qui permet d’apporter un chauffage d’appoint lorsqu’il n’y a pas suffisamment de soleil."
Cette première piscine municipale a coûté près de 3,5 millions d’euros. Elle a été financée à 90 % par la Région Réunion, à travers le plan de relance régionale. L’ouverture est annoncée pour le 1er août.