C’était un engagement d’Emmanuel Macron. Le président de la République a dévoilé ce jeudi ses priorité pour les Outre-mers. Présentation d’un Livre bleu à l’Elysée aujourd’hui qui va définir la politique du Gouvernement sur le quinquennat. Le livret vient cloturer les Assises des Outre-mer.
C’est ce jeudi 28 juin qu’a été remis au président de la République Emmanuel Macron le Livre bleu, issu des Assises des Outre-mer. Une remise en présence notamment du Premier ministre Edouard Philippe et d’élus ultramarins, dont le président de Région Didier Robert. Ce document est la conclusion des travaux des Assises des Outre-mer. En tout ce sont 1 800 projets inscrits (dont 160 projets réunionnais) sur près de 200 pages depuis 8 mois.
Des projets politiques, sociaux, mais aussi culturels. Le président de la République a annoncé sa feuille de route pour l’Outre-mer. Des déclarations qui ont déçu certains élus réunionnais, comme le député Jean-Hugues Ratenon. "Sur le problème de la vie chère, j’attendais une politique de baisse des prix. Mais il annonce surtout une politique des baisses de salaires, notamment dans la Fonction publique."
Pas de grandes propositions, mais quatre axes attendues : la création d’emplois, l’ancrage régional, les énergies et la différenciation des territoires. Mais surtout dans les esprits, flottent les propositions similaires faite dans les précédents mandats présidentiels. Les Réunionnais attendent de l’action, comme le rappelle le président du Conseil Régional Didier Robert.
"D’abord le projet de loi de finances de 2019, qui devrait trouver des premiers éléments de concrétisation. Et notamment je l’espère en terme de compétitivité des entreprises."
"Les actes, c’est le rendez-vous du budget, qui est en septembre-octobre, sur lequel nous allons regarder s’il y a des moyens pour le grand plan de prévention de la Santé dans les Outre-mer et à La Réunion", poursuit la députée Ericka Bareigts.
Le président du Conseil régional Didier Robert a remis à la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, les contributions de La Réunion aux Assises des Outre-mer.
Avant la remise du Livre bleu, le président de Région, celui du département, les députés et sénateurs ont répondu présent à l’invitation du président de la République.
Mercredi soir, tous les acteurs réunionnais ont partagé un dîner en compagnie d’Emmanuel Macron. Une rencontre qui a permis de mettre en avant les attentes des Réunionnais.
Selon Jean-Paul Virapoulé, maire de Saint-André et conseiller régional, il s’agirait de faire de La Réunion "la porte maritime de l’Europe dans l’océan Indien et un grand Pôle de technologie moderne dans le domaine des énergies renouvelables, de la pêche, du numérique, de l’agro-alimentaire et du bio".
Pour le président du Département, Cyrille Melchior, "nous sommes à un tournant de notre histoire avec peut-être des baisses des aides européennes. Nous sommes aussi dans un environnement géographique qui nous incite à la prudence."
Après ce rendez-vous, les avis étaient partagés. Le président de la République a semblé à l’écoute des aspirations réunionnaises mais l’apport de ces Assises des Outre-mer semble incertain.
Selon Nassimah Dindar, sénatrice de La Réunion, Emmanuel Macron serait "très volontaire et intéressé par les Outre-mer".
De son côté Younous Omarjee, député européen, déclare : "Je ne crois pas que les Assises des Outre-mer vont permettre d’effacer la violence des politiques nationales qui s’abattent sur l’ensemble des régions, y compris les régions d’Outre-mer".
Les différents acteurs réunionnais présent ont déjà donné rendez-vous à Emmanuel Macron en septembre prochain pour faire appliquer les réformes inscrites dans ce Livre bleu.
Les Assises des outre-mer ont été lancées en octobre 2017. Les rapporteurs des ateliers thématiques ont été présentés le 6 novembre dernier.
Les Assises des Outre-mer sont un temps d’échange et de réflexion avec l’ensemble des ultra-marins. "C’est l’occasion pour chacun d’entre vous de prendre la parole et de vous exprimer sur ce que nous pouvons tous faire ensemble pour votre territoire. Grâce aux Assises, vous pourrez participer à la construction de politiques innovantes et de projets de développement qui serviront à guider notre parcours commun au cours du quinquennat".
L’objectif était de publier une liste de projets concrets qui serviront à tous, après avoir pris le temps de connaître vos priorités dans chaque territoire.
Et parce que chaque territoire est différent, des travaux spécifiques ont été menés séparément sur chacun d’entre eux.