Kenneth a touché terre au nord du Mozambique, jeudi soir. Le cyclone d’une extrême violence serait comparable à un ouragan de catégorie 4.
Un mois après Idai, un cyclone à la fois dévastateur et meurtrier, le Mozambique a de nouveau été frappé par le cyclone Kenneth, jeudi soir. Selon les météorologues, ce cyclone tropical a été particulièrement violent en touchant terre au nord du pays, rapporte LCI.
D’après des infos communiquées par Cycloneoi.com, des vents qui soufflaient, en moyenne, à 200 km/h doublés des rafales de 280 km/h, ont balayé les côtés mozambicains. Des arbres ont été arrachés, des habitations "précaires" détruites et des coupures d’électricité ont été signalées dans de nombreux quartiers.
De son côté, Météo-France prévoyait des vagues de cinq mètres de haut qui auraient pu atteindre les côtes de l’extrême-nord de Mozambique. Le programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé que Kenneth pourra rester à l’intérieur des terres durant plusieurs jours.
Les Nations Unis redoutent des inondations et des glissements de terrain notamment dans la province de Cabo Delgado, située à la frontière avec la Tanzanie. Kenneth "devrait entraîner de fortes pluies, avec plus de 600 millimètres de précipitations attendues". Des précipitations qui affichent le double de celles qui sont tombées lors du passage meurtrier d’Idai, il y a un mois.
>>> Lire notre dossier sur le cyclone.
>>> A lire aussi : Kenneth menace désormais le Mozambique