La vigilance fortes pluies concerne toute La Réunion. L’avis de forte houle s’applique pour les côtes Nord-Ouest et Nord. Un appel à la prudence est lancé au sujet des vents forts.
Les bandes pluvieuses périphériques en marge du Cyclone Tropical DUMAZILE intéressent toujours notre département.
Au cours des dernières 24h, il a été relevé : 495mm à la Plaine des Palmistes, 604mm sur la route du Volcan, 685mm à Grand Îlet, 455mm à Cilaos, 202mm à Saint-Benoît et 177mm à la Possession.
Les régions les plus arrosées ont été les cirques, les Plaines, les hauts du Nord, et la région du Volcan.
Malgré une courte accalmie en fin de matinée, les précipitations perdurent au cours de la journée prenant localement un caractère orageux. Les régions le plus impactées ces prochaines heures seront le Nord, l’Est et l’ensemble des hauts puis le Nord-Ouest en cours d’après-midi.
Ces pluies arrivent sur des sols déjà saturés, provoquant inondations et glissements de terrain.
Une houle de secteur Nord-Ouest générée par le Cyclone Tropical DUMAZILE concerne les côtes Nord et Nord-Ouest de l’île de la Pointe au Sel à Champ Borne.
Cette houle atteint les 4 à 4.5m.
Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 7 à 8m.
Le déferlement impacte toujours les voies côté mer de la Route du Littoral.
Avec le passage du Cyclone Tropical DUMAZILE à plus de 400km à l’Ouest de la Réunion, le vent de secteur Nord-Est puis Nord souffle fortement.
Les rafales atteignent les 100 à 130 km/h principalement dans les hauts, la région des plaines et les hauts de l’Ouest. Nous avons relevé notamment 131km/h du côté du Maïdo.