Une vingtaine d’exposants réunionnais sont présents sur 600m² de stands au Salon de l’Agriculture.
La Réunion est à l’honneur au salon de l’Outre-mer du Salon de l’Agriculture. Plus de vingt exposants présentent en effet les produits réunionnais.
Ananas victoria, confitures, achars ou encore rhums arrangés, tous ces produits sont présentés à la dégustation au Salon de l’Agriculture. Les visiteurs ne s’y trompent pas. "On sent que c’est un produit vraiment local, c’est pas celui qu’on achète aujourd’hui à Paris", commente ainsi Alix. Pour une autre visiteuse : "mon prochain grand voyage je pense que ce sera là-bas."
Ce Salon de l’Agriculture est le premier où tous les exposants réunionnais se regroupent en village. Pour Cédric Daly, gérant de la société Tradition 974 : "Comme on dit, l’union fait la force. C’est vrai que le fait d’avoir un îlot Réunion, ça attire beaucoup plus de monde." Pour Marine Adekalom, visiteuse réunionnaise habituée du Salon de l’Agriculture, "on voit qu’il y a beaucoup plus de stands réunionnais qu’habituellement et ils sont vraiment tous regroupés. Ça fait plaisir."
Le déplacement à Paris est une première pour certains agriculteurs. Ils ont obtenu une aide du Département. Une enveloppe globale qui se chiffre à plus de 500 000 euros. Pour Jean-Bernard Gonthier, président de la chambre d’agriculture de La Réunion, "les gens ne payent pas le stand, ils ont eu une aide sur le fret. Il ne reste que le billet et l’hôtel à payer et ça permet à beaucoup plus d’exposants de venir avec une harmonisation des stands."
Le Salon de l’Agriculture fermera ses portes le 4 mars prochain. D’ici là, plus de 600 000 personnes devraient avoir arpentées les allées de la plus grande ferme de France.