Avec la suppression de l’allocation logement accession, des familles voient partir en fumée leur rêve de devenir propriétaires.
A La Rivière-des-Galets, plusieurs familles avaient le même rêve : devenir propriétaires d’un logement neuf. Un rêve désormais compromis.
Depuis quelques semaines, le rêve de familles voulant devenir propriétaire est en train de partir en fumée suite à la suppression de l’aide personnalisé au logement accession.
"Chaque fois on venait voir le responsable, il disait que ce serait cette année." Selon Didier, il ne verra jamais son logement sortir de terre : "c’est sur et certain, on ne peut pas prendre un gros crédit."
Pour Emmanuelle, "si on a des aides, on va construire mais si on a plus d’aides du tout, la niet. Mi déçue, mi pense que toutes les familles doivent être en colère aussi aujourd’hui."
L’APL accession est directement versée à la banque par la CAF et permet de réduire la mensualité de crédit payée par l’emprunteur.
Depuis le 1er janvier, le dispositif a donc été supprimé. Cette situation touche des milliers de Réunionnais selon Erick Fontaine, administrateur à la Confédération Nationale du Logement : "Sur le court terme, on a estimé qu’on était à 4 000 personnes concernées parce qu’on parle évidemment des logements dans le cadre des rénovations des habitations insalubres mais on parle également des maisons qui se montent de manière individuelle. Il y a également des prêts pour la classe intermédiaire, qui veulent acheter des maisons qui sont construits par des bailleurs sociaux."
Cette semaine, à l’Assemblée Nationale, les députés dont Huguette Bello, ont tenté d’alerter le gouvernement, sans succès. Mercredi prochain, des représentants de la CNL seront notamment reçus par le préfet.