Mercredi, lors d’une séance de questions au gouvernement, Huguette Bello a réagi à la suppression de l’allocation logement accession.
L’allocation logement accession a été supprimée depuis le 1er janvier dernier par la loi des Finances du 21 décembre 2017. Cette suppression met beaucoup de familles réunionnaises dans l’embarras. La députée Huguette Bello a interpellé le gouvernement hier sur ce sujet.
Pour la députée réunionnaise, "le gouvernement a supprimé l’allocation logement accession dans les outre-mer en dépit des innombrables mises en garde. En laissant nos territoires à l’écart du dispositif, des milliers de ménages parmi les plus modestes devront abandonner leur rêve de devenir propriétaires. Violente pour les familles, cette suppression est aussi catastrophique pour les entreprises, les petites entreprises artisanales du BTP qui se sont spécialisées dans ce secteur. A La Réunion, 300 petites entreprises sont menacées et pas moins de 1000 emplois directs."
Julien Denormandie, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires a répondu à Huguette Bello lors de cette séance de questions au gouvernement.
"Le gouvernement agit en faveur des territoires des outre-mer. Ce gouvernement et cette majorité favorisent l’accession sociale. C’est d’ailleurs pour ça que la majorité a voté le prolongement sur plusieurs années du prêt à taux zéro. Le prêt à taux zéro à La Réunion, c’est près de 900 logements par an."
Dans un communiqué, Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers de La Réunion, exprime également ses inquiétudes au ministre de la cohésion des territoires, en charge des politiques du logement, de la ville et de l’aménagement du territoire :
"Les conséquences de cette suppression touchent en premier lieu les foyers modestes qui voient s’effondrer leur projet de relogement ou d’amélioration de leur habitat, pourtant initiés de longue date, et dans un second temps, les entreprises du BTP qui peinent à sortir de la crise de 2008 et dont les effectifs salariés ont été réduits d’un tiers.
L’état des lieux alarmant de la situation du logement social à la Réunion et la nécessaire relance de l’activité et de l’emploi qui passe par la consolidation des entreprises, sont les deux raisons majeures qui doivent conduire à introduire dans le projet de loi « évolution du logement et aménagement numérique » (ELAN) le rétablissement de « l’APL Accession » en faveur, d’une part, des ménages modestes et, d’autre part, des artisans du bâtiment de la Réunion."