D’après le Centre météorologique régional spécialisé de La Réunion, un risque de formation d’une tempête tropicale modéré est de niveau "important" d’ici ce dimanche dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien.
Selon le bulletin diffusé par le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de La Réunion de ce jeudi 25 janvier, "le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au sein du thalweg de mousson sur l’extrême Est du bassin devient modérée à partir de Samedi et fort à partir de Dimanche."
La probabilité qu’une tempête tropicale se forme d’ici ce dimanche dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien est estimée entre "50 et 90 %."
Le bulletin de ce jeudi évoque la présence d’une circulation dépressionnaire. Les phénomènes en cours empêchent pour l’instant la cyclogénèse. Mais une évolution est envisagée pour la fin de la semaine.
"Demain et au cours du week-end, en se déplaçant vers l’est-sud-est le système devrait rencontrer des conditions plus favorables avec la disparition du cisaillement et la persévérance d’une bonne divergence, sous la dorsale d’altitude".
Le CMRS précise que les modèles déterministes et ensemblistes disponibles proposent un signal de cyclogenèse significatif pour ce week-end.