20 million d’euros : c’est le montant qui sera prochanement attribué pour ledéveloppement de l’activité économique du Sud de l’île. Plusieurs projets ont été présentés ce matin : l’aménagement de la jetée de Terre Sainte pour les croisiéristes, la création d’échangeur et de déviations à Grand Bois et Pierrefonds mais également la création d’une Université technologique et professionnelle formant aux métiers de la Santé.
C’est un projet global de grande ampleur qui a été dévoilé ce lundi 4 septembre par le président de la Région Réunion - Didier Robert -, Michel Fontaine, le sénateur-maire de Saint-Pierre et le député David Lorion. L’objectif affiché est clairement d’assurer le développement économique de Saint-Pierre mais plus largement, du Sud de l’île.
Saint-Pierre - capitale du Sud - poursuit son développement avec la présentation ce matin des grands projets qui verront le jour d’ici 2020. Création de giratoires et axes routiers à Pierrefonds près de la Zone Industrielle n°4 mais aussi à Grand Bois...
Il s’agit précisément de développer l’activité autour de la mer et du tourisme avec le projet d’aménagement de la jetée de Terre Sainte.
Et sur la feuille de route présentée ce matin, les axes routiers sont également au coeur du projet avec de nouveaux échangeurs ainsi que des déviations, toujours dans le Sud.
Le coût global de l’opération de développement de la jetée de Terre Sainte s’élève à hauteur de 20 millions d’euros.
Autre challenge à relever : l’aménagement du port de Saint-Pierre en vue d’accueillir les croisiéristes.
A Terre Sainte : la jetée représente le lieu idéal et les travaux sont réalisables rapidement. Double objectif : sécuriser le port de Saint-Pierre et aménager un pont de débarquement pour les croisiéristes en chaloupes.
"Il y a une augmentation importante du nombre de croisiéristes à La Réunion. Nous sommes passés en 2015 à 28 / 29 000 croisiéristes et cette année, nous passerons à 50 000. Il y a la nécessité aujourd’hui d’accueillir les croisiéristes dans de meilleures conditions" explique Didier Robert.
Pour les porteurs de projet, ce développement doit permettre à la jetée de Terre Sainte de passer à 100 / 150 mètres de long. Les croisiéristes seraient ainsi à moins de 5 minutes à pied du centre-ville et des plages sudistes. Un moyen de dynamiser l’activité économique de la ville.
Si les études s’avèrent concluantes, les travaux devraient débuter d’ici 2019. Au total, 15 à 20 millions d’euros seront nécessaires.
Dans le même temps, la Région Réunion et la mairie de Saint-Pierre annoncent le développement de plusieurs échangeurs et déviations dans les secteurs de Pierrefonds et Grand Bois. Objectif : fluidifier le trafic.
La création d’une Université technologique et professionnelle formant aux métiers de la Santé est également à l’étude. Ce Pôle universitaire professionnel et médical devrait sortir de terre d’ici 2020.
Ces différents projets devraient être financés par les fonds européens gérés par le Conseil Régional. Ils devraient voir le jour dans un peu plus de trois ans.