Selon le bulletin d’activité de l’Observatoire volcanologique du vendredi 14 juillet 2017 à 15h30, le trémor volcanique se maintient à un niveau moyen, confirmant la poursuite de l’activité éruptive du Piton de la Fournaise.
Bulletin d’activité de l’OVPF du 14 juillet à 15h30 :
"L’éruption débutée le 14 juillet à 00h50 heure locale se poursuit. Le trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) se maintient à un niveau moyen (environ la moitié de celui observé en début d’éruption) depuis 9h heure locale – 5h heure TU.
Suite au survol de reconnaissance réalisé ce matin avec le concours de la Section Aérienne de Gendarmerie et le PGHM, le site éruptif a pu être localisé plus précisément à
750 m à l’Est du piton Kala-Pélé (Août-Octobre 2015) et à 850 m à l’Ouest de Château Fort. Il se situe à environ 2.2 km à l’Est Nord-Est du Piton de Bert.
A 9h30 ce matin, lors des relevés effectués par une équipe de l’observatoire, la fissure s’étendait sur une longueur totale approximative de 450 m.
Sept fontaines de lave d’une hauteur maximale de 30 m étaient actives. La fontaine la plus en aval commençait à édifier un cône volcanique d’où s’échappaient deux bras de coulées de lave. Du fait du couvert nuageux sur la partie Est du volcan le front des coulées n’a pas pu être localisé.
Les premières estimations réalisées par méthodes satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - Clermont Ferrand) et MIROVA (Université de Turin) font état de débits de l’ordre de 22-30 m3/s au début de l’ouverture de la fissure.
Un panache de SO2 s’orientant vers l’Est a également été détecté."