C’est un mouvement des planteurs qui ne devrait pas avoir de conséquence sur la production électrique fournie par les deux centrales thermiques de l’île. Ce matin, Didier Robert et Frédéric Moyne, directeur général de la société Albioma ont signé une convention-cadre de l’énergie de La Réunion. Le texte précise que la production électrique à base de biomasse devrait augmenter.
Ce mercredi 7 juin, le Président de Région Didier Robert et le directeur général d’Albioma Frédéric Moyne ont signé une convention-cadre Programmation Pluriannuel de l’Énergie de La Réunion.
Leur objectif est simple. Les centrales thermiques d’Albioma et la Région Réunion espèrent voir réduire le nombre d’importation des énergies fossiles, à savoir le charbon. L’objectif principal est d’augmenter la part de la biomasse pour la production électrique des centrales thermiques. Les objectifs devrait également virer à la hausse dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Deux ans pour atteindre ces objectifs
Les centrales thermiques de La Réunion se sont données deux ans pour atteindre les buts fixés. L’usine de
Bois-Rouge et
du Gol veulent développer les ressources en biomasse, en énergie renouvelables. La priorité est d’éliminer le charbon.
Frédéric Moyne déclare :
"Ce sont des filières qui doivent permettre la création d’emplois locaux, et qui doivent nous permettre de valoriser cette biomasse locale dans nos centrales de Bois-Rouge et du Gol. Et donc, de substituer progressivement, le charbon qu nous brûlons à de la biomasse."
"Nous nous sommes fixés comme obligation de faire en sorte que nous puissons être un territoire exemplaire sur les ressources nouvelles. Ne plus payer autant pour le charbon mais considérer qu’en utilisant le solaire, la biomasse, nous aurons la capacité de produire des énergies à moindre coût mais dans une démarche vertueuse pour le territoire et la population", affirme Didier Robert.
Albioma, premier acteur majeur de la transition énergétique dans les DOM
La société Albioma prévoit 80% d’énergies renouvelables d’ici 2023. Le groupe se base sur
l’énergie solaire,
la biomasse thermique et
la biométhanisation. C’est la première turbine de pointe qui fonctionne au bioéthanol dans l’île.
Albioma est présente depuis 1992 à La Réunion. On observe des retombées locales plutôt positives avec par exemple, la création de nouvelles activités. L’émergence de nouvelles filières de biomasse a généré la création de 160 emplois à La Réunion.