Le Piton de la Fournaise est entré en éruption mercredi soir, à 20h10. Après l’arrêt du témor éruptif ce matin à 1h, la sismicité volcano-tectonique se poursuit. Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé le passage en alerte 1 : "éruption probable ou imminente."
Depuis hier soir, 20h10, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Quelques heures après le début de l’éruption, la lave n’était plus visible en surface, en raison de la fin de l’alimentation en magma.
27 séismes ont été enregistrés par l’Observatoire, sous le cratère Dolomieu et sous le flanc Est entre 01h et 06h ce matin. Cette sismicité témoigne de la persistance d’une mise sous pression en profondeur et d’une propagation du magma.
Par conséquent, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC Volcan » : éruption en cours, déclenchée par la préfecture, a été relevé.
Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise explique : "Les premières reconnaissances sur le terrain ont montré qu’il n’y avait pas forcément eu d’émission de lave en surface mais uniquement un dégazage au niveau du nez-coupé à Sainte-Rose.’’
Depuis l’arrêt de ce trémor volcanique l’observatoire enregistrons de nouveau une sismicité qui montre que le magma continu a se propager en profondeur. Une éruption serait possible dans les prochaines heures.
La directrice de l’observatoire ajoute : "Pour l’instant rien n’est écarté. Soit il y aura un arrêt dans les prochains jours ou prochaines heures de cette propagation. Soit une ouverture au niveau du site qui a été avorté ou un peu plus loin sur le flanc."
Depuis 10h30 ce jeudi 18 mai, le préfet de la Réunion a décidé le passage en alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC Volcan
En raison des mauvaises conditions météorologiques sur place, un visuel de l’éruption n’était possible pour les équipes de l’Observatoire
"Le trémor éruptif qui a débuté hier soir à 20h10 s’est arrêté ce matin à 1 heure, heure de La Réunion. S’il n’y a plus d’activité de surface, une très grosse sismicité souterraine se poursuit. En attendant de pouvoir effectuer un survol du volcan, nous poursuivons nos observations depuis nos caméras", indiquait ce matin Aline Peltier, la directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
"La phase de trémor éruptif débutée le 17 Mai 2017 à 20h10 (heure locale) s’est arrêtée le 18 Mai 2017 à 01:00 (heure locale).
L’arrêt de ce signal indique la fin de l’alimentation en magma en surface. Néanmoins la sismicité volcano-tectonique se poursuit.
Aucune hypothèse n’est écartée par l’Observatoire concernant l’évolution de la situation pour les prochaines heures.
A noter qu’aucun retour visuel n’a pu être fait depuis le sentier du Piton Partage ou depuis les webcams de l’OVPF du fait des conditions météorologiques défavorables."