Depuis 3 ans déjà le tourisme réunionnais connaît une embellie. En 2016 la fréquentation touristique à La Réunion à fait un record avec 458 261 touristes. Ce qui a engendré des recettes touristiques allant jusqu’à un peu plus de 325 millions d’euros.
L’île de La Réunion Tourisme (IRT) a fait un bilan pour l’année 2016 de la fréquentation touristique sur l’île. Une bonne nouvelle pour les réunionnais, 2016 est une année record. Avec plus de 450 000 touristes elle passe près de battre le record de l’année 2011 et ses 471 300 arrivées touristiques.
Après une baisse constante en 2012, le tourisme ne cesse de se développer depuis 2014 avec 3 années consécutives de fréquentation touristique en hausse.
Pour La Réunion, la métropole est le marché principal avec plus de 80% de part de marché. Entre la France, la Belgique, l’Europe et l’île Maurice, on perçoit une évolution de la fréquentation à La Réunion.
Cette évolution est le résultat d’un travail de communication et de développement. Entre autre, le Comité Régional du Tourisme avec leur promotion et communication active. Ainsi qu’un développement de la capacité aérienne vers La Réunion en réponse à la demande touristique.
L’IRT accompagné de professionnels du tourisme ont fait évoluer le type de touriste venant sur l’île au travers d’une promotion s’axant sur 4 grands piliers : « l’émotion, l’expérience, l’exclusivité et l’engagement ».
Le plus grand nombre de touriste de La Réunion viennent de métropole et en 2016 l’IRT constatait une augmentation de plus de 15% par rapport à 2015. De même pour la fréquentation touristique européenne avec plus de 36 000 touristes ayant posé le pied à La Réunion, l’IRT rapporte une augmentation de 1,3% par rapport à 2015. L’année dernière était donc la deuxième année consécutive que le cap des 36 000 touristes européens est passée.
En 2016, l’IRT constatait une augmentation de 10,5% de touristes de loisirs et 5,5% de touristes d’affaires.
Cependant, aller « chez les parents et amis » reste le moyen d’hébergement principal pour les touristes, suivi de l’hôtel puis des locations. La durée des séjours quant à elle est en moyenne de 17 jours.
L’année 2016 a donc été une « année touristique intense ». Où l’île à vu ses recettes touristiques et sa fréquentation extérieure en hausse. Et des touristes satisfait de leur séjour à La Réunion.