Ce dimanche matin, François Fillon a assisté à la messe célébrée à l’église Notre Dame de la Paix à Saint-Gilles.
"Si nous pensons être quittes de ce que nous avons fait de mal au motif que personne ne nous a vus, nous nous trompons". Une phrase extraite de l’homélie du prêtre de Saint-Gilles, qui a eu un invité de marque ce matin : Francois Fillon a assisté à la messe.
Le candidat à la présidentielle, actuellement à La Réunion pour une visite de trois jours, est resté impassible face à ce discours, qui raisonnait avec l’actualité récente.
Décontracté mais peu causant, François Fillon gravit les marches pour accéder à l’église de Notre Dame de la Paix.
Matinée spirituelle pour lui. L’ancien Premier ministre ne s’en cache pas : il est un fervent catholique. Mélanger politique et religion, rien d’extraordinaire pour les paroissiens. "On peut avoir des convictions politiques ou religieuses. Chacun sa religion, la laïcité existe dans ce pays, il n’y a aucun problème pour moi".
"Il est chrétien, François Fillon est venu à la messe, pourquoi se poser des questions"
Une autre fidèle de renchérir : "C’est un monsieur qui est chrétien, qui est venu à la messe, qui s’est présenté, pourquoi se poser des questions".
Selon les fidèles, la présence du candidat Les Républicains (LR) à l’église ce matin n’influencera pas leur vote à l’élection présidentielle.
"Je ne pense pas qu’il soit à l’église pour que l’on vote pour lui", glisse une fidèle.
Dans les soutiens de François Fillon, il n’y a aucune volonté électoraliste, comme le souligne le président de Région Didier Robert : "C’est une démarche qui est d’abord personnelle et habituelle. La presse n’a pas été spécialement été invitée, c’est votre choix".
Pour Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul : "Quand vous avez des croyances religieuses, depuis son enfance, il faut continuer à être ce qu’il est".
Après la messe, c’est une horde de journalistes qui attendait François Fillon. Pas de bain de foule pour le candidat républicain.