Après un nouvel échec des négociations mardi soir, les grévistes d’Air Austral se sont rendus mercredi matin à la préfecture de La Réunion pour évoquer le conflit social qui concerne la compagnie aérienne basée à La Réunion. Une nouvelle réunion a finalement abouti à un accord.
Depuis 10 jours, environ 40% des employés d’Air Austral étaient en grève.
Ce mercredi matin, une délégation syndicale a été reçue par le préfet de La Réunion, Dominique Sorain. Les représentants syndicaux ont affirmé avoir été entendus et espère qu’aujourd’hui sera le dernier jour de grève.
Une réunion s’est déroulée à la mi-journée entre les syndicats et la direction des ressources humaines mais n’a pas été concluante.
Une nouvelle phase de négociations a commencé hier après-midi à la direction d’Air Austral et a permis de trouver une issue à la grève.
"Air Austral annonce aujourd’hui, après 10 jours de grève, la fin du mouvement du Syndicat UNSA – mouvement qui a débuté le 2 janvier dernier (00h01, heure locale Saint-Denis de la Réunion).
Après ces jours difficiles et un long processus de négociations, la Direction Générale d’Air Austral, se réjouit qu’un accord ait été trouvé. Le protocole de sortie de crise a été signé ce jour à 17h15.
Après ces jours difficiles et un long processus de négociations, la Direction Générale d’Air Austral, se réjouit qu’un accord ait été trouvé. Le protocole de sortie de crise a été signé ce jour à 17h15.
Elle souligne par ailleurs, la prise de conscience et l’attitude responsable du Syndicat dans l’intérêt général de la compagnie et de tout son personnel.
Ses premières pensées vont à ses passagers, qui ont dû subir les désagréments engendrés par cette situation exceptionnelle, malgré les efforts de la compagnie de limiter au maximum les perturbations. Elle souligne également l’investissement de tout son personnel, engagé sur toute la durée de cette crise au service de sa clientèle. L’heure est désormais au rassemblement et à la construction.
"Je suis particulièrement heureux de pouvoir annoncer la fin de cette grève et qu’une sortie respectant les intérêts de chacun ait pu enfin être possible. Je tiens avant toute chose, à remercier tous nos passagers pour leur compréhension, ainsi que tous nos partenaires qui, de près ou de loin, nous ont soutenus pendant ce moment difficile. Je veux remercier aussi les équipes d’Air Austral qui ont effectué un travail remarquable dans ces conditions si particulières. Une grève est un constat d’échec collectif. Nous devons en tirer les leçons, pour mieux travailler ensemble et aller de l’avant. Aujourd’hui, je ne veux retenir qu’une chose. Cette grève a pris fin et il est temps désormais, qu’Air Austral avec tout son personnel rassemblé, se tourne vers l’avenir. La famille Air Austral a traversé un moment difficile, mais elle a suffisamment de force en elle pour dépasser ses clivages, renforcer la confiance et avancer rassemblée autour d’un même objectif, celui de satisfaire nos passagers, nos clients." Marie Joseph Malé Président directeur général.
AIR AUSTRAL PRECISE LE RETOUR A LA NORMALE DE SON PROGRAMME DES CE VENDREDI 13 JANVIER 2017."
"Les négociations entre la direction de la compagnie Réunionnaise Air Austral et les personnels grévistes de l’Unsa ont abouti à un accord, signé ce jour.
Je veux saluer ici avant tout le sens des responsabilités qui a prévalu dans le cadre de ces dernières négociations pour une sortie de crise essentielle pour l’intérêt de la compagnie et l’ensemble du personnel.
Je veux dire une fois encore combien la place et le rôle de chaque salarié de l’entreprise sont fondamentaux au rayonnement d’Air Austral et cela, à chaque niveau de responsabilité.
J’ai pu rencontrer, à leur demande, une délégation des personnels grévistes lundi 9 dans la matinée. J’ai naturellement écouté et partagé avec eux les points de bloquage qu’ils ont tenu à souligner.
J’ai pour ma part, fortement insisté sur la nécessité d’un compromis à trouver pour ne pas fragiliser davantage une compagnie qui a déjà, en 2012, essuyé des difficultés. C’est bien la mobilisation et l’engagement de tous qui permettront à Air Austral de renouer durablement avec un développement souhaité par tous. Je tiens à souligner les efforts de tout le personnel et la confiance des passagers ainsi que celle de l’ensemble des partenaires.
Je veux enfin saluer le sérieux et le très grand professionnalisme de son PDG, Marie-joseph MALE et l’équipe de direction, qui portent chaque jour la lourde responsabilité de la réussite de la compagnie au regard des grands enjeux de l’aérien dans la zone.
Je considère comme beaucoup de Réunionnais qu’Air austral est un fleuron de l’industrie réunionnaise. Des milliers de Réunionnais se déplacent chaque année avec la compagnie régionale, des milliers de touristes volent chaque année sur la compagnie aux couleurs locales. C’est une fierté pour chacun d’entre nous. Nous travaillons tous aujourd’hui au développement pour un positionnement affirmé dans le grand océan indien : La Chine, l’Inde , l’Afrique du sud et les îles Vanille. La place d’Air Austral est évidemment importante dans la stratégie d’ouverture de notre île sur le monde."
Plus d’informations sur le site internet d’Air Austral.
Au départ de La Réunion
Au départ de l’aéroport de La Réunion Roland Garros :
Réunion / PARIS CDG
.Le vol UU 975 est maintenu,
Réunion > Mayotte
. Le vol UU276 est maintenu
Réunion/Tananarive
. Le Vol UU 611 est maintenu
Réunion / Nosi Be
. Le vol UU203 est maintenu
Réunion / Tamatave
. Le vol UU555 est maintenu
Réunion / Bangkok
. Le vol UU887 est retardé Le départ de Saint Denis de La Réunion est prévu à 11h30 heure locale
Réunion / Maurice
. Le vol UU102 est maintenu
. Le vol UU104 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol 124 dont le départ est prévu à 11h45.
. Le vol UU106 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol 108 dont le départ est prévu à 15h55.
. Le vol UU108 est maintenu
. Le vol UU124 est retardé Le départ de Saint Denis de La Réunion est prévu à 11h45 heure locale
Au départ de l’aéroport de Pierrefonds :
Réunion > Maurice
. Le vol UU114 est maintenu
. Le vol UU 116 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol 108 dont le départ est prévu à 15h55
Au départ de Paris
Paris CDG – Réunion
. Le vol UU 974 est maintenu. Le vol sera opéré en Boeing 747 de la compagnie WAMOS affrétée.
. Le vol UU 972 est maintenu
Au départ de Mayotte
Mayotte > Réunion
. Le vol UU 277 est maintenu
Mayotte > Paris CDG
. Le vol UU 977 est maintenu
Au départ de Maurice
Maurice > Réunion
. Le vol UU103 est maintenu
. Le vol UU105 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol UU125 dont le départ est prévu à 13h50.
. Le vol UU109 est maintenu.
. Le vol UU 121 est maintenu
. Le vol UU125 est retardé Le départ de Maurice est prévu à 13h50 heure locale
. Le vol Maurice-Pierrefonds UU115 est annulé. Les passagers sont reportés sur le vol Air Mauritius MK292 à destination de Saint-Denis de La Réunion – Décollage prévu à 11h00 heure locale.
. Le vol Maurice-Pierrefonds UU119 est annulé Les passagers sont reportés sur le vol UU125 à destination de Saint-Denis de La Réunion – Décollage prévu à 13h50 heure locale.
Au départ de Madagascar
Tananarive / Réunion
. Le vol UU 612 est maintenu
Tamatave / Réunion
. Le vol UU 556 est maintenu
Nosi Be / Réunion
. Le vol UU 204 est maintenu
Au départ de Bangkok
Bangkok / Réunion
. Le vol UU 888 est retardé. Le départ est prévu de Bangkok dans la nuit du 12 au 13 janvier à 01h10 heure locale.