Un "Puy du Fou" version Réunion : c’est le projet de la mairie du Tampon. Une première avancée avec l’appel à des maîtres d’oeuvre. André Thien Ah Koon veut mettre en place un Parc du Volcan au Champ de Foire à la Plaine des Cafres.
C’est sur le Champ de Foire de la Plaine des Cafres, sur une parcelle de 50 hectares, que la commune du Tampon souhaite implanter le projet du Parc du Volcan.
La maîtrise d’oeuvre est d’ores et déjà lancée. Les Tamponnais se montrent plutôt favorables à ce développement.
"Je trouve que c’est très bien parce que ça attire beaucoup de touristes. C’est un projet également très instructif pour nous aussi". Un intérêt qui dépasse les limites de la commune pour cette femme : "C’est bien pour les Hauts, et pour les Bas aussi. Si nou n’a rien pou fé dans les Bas, ou peut monter pour prendre un peu la fraîcheur !"
La thématique du volcan sera omniprésente, et de multiples activités seront proposées, telles que de la luge, de la tyrolienne, du VTT. Mais aussi des terrains de sport, des parcours de santé, ou encore un théâtre en plein air.
André Thien Ah Koon, le maire du Tampon, entend ainsi s’inspirer du Puy du Fou en Métropole, et faire de la Plaine des Cafres la capitale du tourisme d’été.
"Nous allons faire de la Plaine des Cafres un Pôle de loisirs de la filière équine et équestre. Mais aussi mettre en place un royaume des endémiques, organiser les piques-niques et animations..."
Les premiers coups de pioche devraient avoir lieu en 2018, pour une livraison l’année suivante.
Le projet de ce Parc du Volcan, d’un coût estimé à 15 millions d’euros, et financé en partie par l’Europe, devrait permettre la création de 200 à 400 emplois, selon les saisons.