La foule, des amis, des proches, d’anciens militants... Des milliers de Réunionnais se sont réunis ce mardi au cimetière paysager du Port pour rendre hommage à Paul Vergès. Certains l’ont soutenu dans ses combats politiques. Ils gardent le souvenir d’un homme au grand cœur. Ils voulaient par leur présence lui rendre un dernier hommage. Reportage de Fabrice Adrien.
Larmes, recueillement, tristesse, émotion... Ce mardi 15 novembre au cimetière paysager du Port, des milliers de Réunionnais se sont rasemblés pour dire adieu au camarade Paul Vergès.
Le sénateur de La Réunion est décédé dans la nuit de vendredi à samedi et l’annonce de son décès a provoqué une vague d’émotion sur le département. De nombreux de ses sympathisants assurent qu’il n’y en "pas deux comme lui".
"Li la montre à nou lève et marche la tête haute" explique une Portoise, militante. De nombreux Réunionnais n’ont pas pu retenir leurs larmes ce mardi en rendant hommage au sénateur et ancien maire du Port, Paul Vergès.
"Je suis attristé parce que La Réunion perd un homme d’une valeur extrême".
La mère de Rico Carpaye - tué au rond-point du Sacré-Coeur en mars 1978 - était également présente pour assister aux funérailles de Paul Vergès. Pour elle, il était inconcevable de ne pas dure au revoir à son ancien maire.
Famille, ministres, sénateurs, militants, personnalités politiques, anonymes... Tous ont voulu rendre un dernier hommage à Paul Vergès, ténor de la politique réunionnaise.
L’homme que tous considéraient comme "bon, simple, rassembleur et visionneur" a rejoint sa dernière demeure.