Depuis hier matin, le volcan est entré en éruption. Pour ce deuxième jour d’éruption, le spectacle vu du ciel est toujours à couper le souffle. Découvrez les images du survol du Piton de la Fournaise pour cette deuxième éruption de l’année 2016. Une baisse d’intensité a toutefois été observée ce matin.
Le Piton de la Fournaise s’est réveillé ce dimanche 11 septembre à 8h41 précisément, pour la deuxième fois en 2016.
Plus de 24 heures après le début de l’éruption, le Piton de la fournaise continue de cracher sa lave… Des projections de plusieurs dizaines de mètres de haut se produisent en permanence. Trois bouches éruptives sont encore actives, les autres se sont refermées au fil des heures.
Un spectacle qui reste malgré tout magnifique, des centaines de personnes observent le phénomène depuis le point de vue du Piton Partage, d’autres depuis les airs….
Le trémor éruptif reste stable.
Tout comme hier, l’éruption vue du ciel est grandiose. Même si la puissance est divisée par quatre par rapport à dimanche, la puissance de la nature est toujours magnifique.
Ce matin, trois fontaines de lave sont toujours actives dans la partie basse de la fissure. Le magma continue de descendre en direction des grandes pentes...
De puissantes fontaines de lave sont toujours actives. Ce lundi matin, des scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise se sont de nouveau rendus sur place pour réaliser une nouvelle reconnaissance sur zone.
Après l’augmentation de l’activité sismique constatée hier vers 7h30, le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 8h41 précisément.
L’éruption a lieu dans l’enclos Fouqué au niveau du flanc Nord du cratère Dolomieu. Le spectacle est donc particulièrement accessible puisque cette éruption est visible depuis le Pas de Bellecombe et le Piton Partage.
Pour rappel : le préfet de la Réunion a déclenché dimanche 11 septembre à 8h30 l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.