Malgré le froid, des centaines de curieux se sont donnés rendez-vous au Piton de la Fournaise la nuit dernière pour assister à l’éruption volcanique qui a débuté dimanche matin. Ils n’ont pas regretté leur déplacement pour admirer le spectacle de la nature au beau milieu de la nuit !
Magique, féerique, époustouflant... Les centaines de personnes qui se sont rendues la nuit dernière au Pas de Bellecombe et au Piton Partage pour admirer l’éruption du Piton de la Fournaise n’ont pas été déçues.
L’éruption surprise du Piton de la Fournaise - survenue dimanche 11 septembre à 8h41 - attire la foule. Et pour cause ! Le spectacle est tout simplement grandiose et particulièrement accessible.
Cette éruption est visibe du Pas de Bellecombe et depuis le Piton Partage... Un spectacle qui se passe de commentaires. Et la nuit dernière, des centaines de personnes se sont déplacées. Chaudement vêtus, les marcheurs sont restés ébahis en découvrant le show du Piton de la Fournaise.
Comme lors de chaque éruption : en pleine nuit, les coulées de lave illuminent le ciel et le spectacle est magique. La lave en fusion est projetée dans les airs, les coulées de magma dévalent les pentes...
Photos, vidéos... Tous les spectateurs ont tenté d’immortaliser l’éruption.
Le Piton de la Fournaise est l’un des plus attractifs de la planète et il s’agit de la deuxième éruption depuis le début de l’année 2016. Un show que l’on ne se lasse pas d’admirer.
Rappel des consignes d’accès
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption dimanche 11 septembre à 8h41. Le préfet de la Réunion a déclenché l’alerte 2-2 du plan "ORSEC* Volcan" : éruption en cours. D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, la fissure éruptive visible depuis le rempart se situe dans l’enclos Fouqué au niveau du flanc Nord du cratère Dolomieu.
Pour permettre au public désireux d’accéder aux points de vue sur l’éruption en cours dans les meilleures conditions, le préfet de La Réunion fait appel à l’esprit civique de chacun.
En raison de l’afflux routier et afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au site du volcan en toute sécurité, une régulation est nécessaire.
Les véhicules peuvent accéder à la route forestière et stationner sur les aires de stationnement du Pas de Bellecombe ou de Foc-Foc. Vérifiez que vous ne bloquez ni les autres véhicules stationnés, ni la circulation ;
- Le stationnement sur la route forestière est interdit ;
- L’accès à la route forestière sera régulé dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence.
Pour rappel, l’accès du public à l’enclos du Piton de la Fournaise est interdit jusqu’à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier.
Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel.