7ème jour de grève pour les professionnels du BTP mais vers 17h30, les représentants des syndicats et ceux du patronat se sont retrouvés à la préfecture. Il s’agit de la première réunion de médiation en présence du préfet de La Réunion, Dominique Sorain. Vers 23h45, la réunion s’est achevée sans aucun accord trouvé. La grève est reconduite ce vendredi.
Echec de la réunion de médiation et poursuite de la grève
Vers 23h40 ce jeudi soir, la réunion de médiation s’est terminée sans qu’un accord ait pu être trouvé. Une trentaine de grévistes se trouvaient toujours devant les grilles de la préfecture.
Ils ne cachaient pas leur impatience et leur exaspération de ne toujours pas voir leurs camarades parvenir à trouver une solution avec les représentants du patronat.
Les représentants du patronats ont revu à la hausse leur proposition, avec 1% d’augmentation, plus 0,6 % à partir du mois de décembre. Mais cela restait insuffisant pour les représentants syndicaux des salariés. Ces derniers avaient également revu leur demande à la baisse, avec 2,4 %.
Nouvelle réunion vendredi à 14h
Nouvelle journée de grève ce vendredi. Toutefois, une grève "plus adoucie".
En prévision de l’arrivée du Queen Victoria, la CGTR a demandé aux dockers d’être présents pour permettre l’accostage du bateau de croisière, lors de son arrivée prévu ce vendredi.
Une nouvelle réunion est prévue à 14h vendredi, toujours en préfecture. Dominique Sorain a appelé au calme, afin de ne pas perturber le bon déroulement de cette nouvelle rencontre.
Une réunion en présence du préfet de La Réunion
Vers 17h30 ce jeudi, une réunion de médiation avait débuté à la préfecture de Saint-Denis. Les représentants du patronat et les syndicats du BTP sont réunis pour de nouvelles négociations.
Le conflit social qui oppose l’intersyndicale du BTP au patronat a débuté mercredi 6 avril. Depuis le début de la semaine, cette grève a été marquée par des opérations coup de poing à Saint-Paul et au Port : des barrages routiers qui ont provoqué des embouteillages importants.
Un mouvement qui prend de l’ampleur
Depuis mardi, les grévistes ont durci leur mouvement. L’impact s’est fait ressentir sur les routes mais aussi au coeur de la ville du Port mais aussi dans le Sud où plusieurs actions ont été orchestrées par les manifestants.
Les dockers ont eux montré leur soutien dès mercredi suite à une assemblée générale de la CGTR Ports & Docks qui a arrêté l’activité sur l’enceinte portuaire.
Lors de la dernière réunion de négociations mardi soir : la FRBTP (Fédération réunionnaise du bâtiment et travaux publics) a proposé un accord pour une augmentation de 1% des salaires. L’intersyndicale a baissé ses revendications de 3 à 2,9%.