La pression est montée d’un cran dès le le début de ce 5ème journée de grève du BTP. Plusieurs barrages filtrants ont été dressés au Port et les grands chantiers sont à l’arrêt. La circulation est paralysée dans l’Ouest. L’ultimatum posé par le patronat a expiré. Les grévistes avaient jusqu’à midi pour accepter "la dernière poposition", soit une hausse des salaires à hauteur de 0,4%.
La grève continue dans le BTP et les usagers l’ont bien remarqué ce matin. Dans l’Ouest, plusieurs barrages filtrants ont été dressés au niveau du Port : sur le rond-point de Cambaie également et au niveau du giratoire Vilebrequins.
L’action de l’intersyndicale s’est durcie
De nombreux blocages paralysent totalement la circulation au Port. Les grévistes sont fermement décidés à faire entendre leurs revendications. Réunis devant la GTOI, ils restent mobilisés pour obtenir une hausse des salaires à hauteur de 3% dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles obligatoires).
En raison de la mobilisation des professionnels du BTP, la circulation est quasiment paralysée au Port.
Des barrages filtrants sont en cours en direction du Port :
- Sur la RN7 Giratoire de Cambaie
- Sur la RN1001 giratoire VilebrequinsRetour
- Sur la RN1 : l’accès à la centrale thermique depuis le giratoire du Capitaine le Bourg à la La Possession est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Des grosses perturbations sont en cours au Port et à La Possession
La Direction Régionale des Routes demande aux usagers d’éviter ces secteurs dans la mesure du possible.
A l’origine de ces multiples blocages dressés par les professionnels du BTP : les Négociations Annuelles Obligatoires. Les syndicats du BTP se mobilisent pour obtenir une hausse des salaires.
Hier lors d’une réunion de négociations : l’intersyndicale a quitté la salle après avoir entendu ce qui serait la "dernière" proposition du patronat. L’ultimatum posé par le patronat a provoqué la colère des syndicats.
La proposition du patronat jugée inacceptable
Jacky Balmine, secrétaire général de la CGTR (Confédération générale des travailleurs de La Réunion) BTP explique : "On nous dit la proposition : 0,8% à compter d’avril et si les petits qu’on est ne sont pas d’accords, c’est 0,4% par recommandation patronale à partir d’avril."
La FRBTP (Fédération réunionnaise du BTP) explique sa proposition : "En plus de l’accord mutuelle qui représente 1,07% d’augmentation au 01 janvier 2016, 0,8% d’augmentation à compter du 01 avril 2016."
Les syndicats du BTP avaient jusqu’à midi - ce mardi - pour accepter la proposition du patronat et dans le cas contrait, la hausse proposée ne sera plus de 0,8% d’augmentation à compter du 01 avril 2016 mais passera à 0,4%.
Pour l’intersyndicale, cette proposition est inacceptable.