Aux alentours de 15h00, un éboulement s’est produit sur la route du Littoral en direction de Saint-Denis. Deux blocs rocheux ( de 5 et 10 tonnes) sont tombés sur la chaussée côté montagne, juste avant la Grande Chaloupe en direction de Saint-Denis. La circulation est totalement interdite sur la route du Littoral et ce, dans les deux sens. Au total, une centaine de tonnes de roches sont tombées dans la fosse à cailloux. 15 tonnes sur la chaussée.
Au lendemain des travaux de purges réalisés sur la route du Littoral, un éboulement s’est produit aux alentours de 15 heures cet après-midi. Par miracle, aucun blessé n’est à déplorer mais le pire a été évité de justesse.
La circulation est actuellement totalement interdite sur la route du Littoral et ce, dans les deux sens : jusqu’à nouvel ordre.
Dans un premier temps, les gendarmes se sont postés à l’entrée de la route du Littoral, du côté de La Possession afin de bloquer la circulation. Les hommes de la Direction Régionale des Routes (DRR) sont rapidement intervenus sur place et une inspection de la falaise a été réalisée en hélicoptère. Deux blocs rocheux se sont abattus sur les voies de la chaussée côté montagne : l’un de 5 tonnes et le second, de 10 tonnes.
Sur les ondes de Freedom, les auditeurs ont fait part de leur frayeur lors de la chute des ces pierres.
La circulation a été fortement perturbée en direction de Saint-Denis
D’importants embouteillages ont constatés en direction du chef-lieu suite à cet éboulis. Les automobilistes se sont retrouvés à l’arrêt, pare-choc contre pare-choc, en attendant de pouvoir passer.
Fermeture totale de la route du Littoral
Après avoir annoncé une prévision de basculement sur les voies de la chaussée côté mer, la DRR a confirmé la fermeture totale de cet axe routier pour toute la nuit, au moins. Mais les travaux de purges nécessaires risquent d’être longs et cette fermeture pourrait durer "plusieurs jours" selon Dominique Fournel, vice-président de la Région.
La décision de fermer totalement la route a été prise à l’issue de l’inspection de la falaise réalisée en hélicoptère.
Une centaine de tonnes de roches dans la fosse à cailloux, derrière les gabions
En haut de la falaise : deux bloc de 7 et 8 tonnes risquent de tomber à tout moment.
Une fois encore, deux blocs rocheux se sont abattus sur la chaussée : un de 10 tonnes retenu par les gabions. Le second (5 tonnes) a rebondi pour atterrir sur les voies (côté gauche) de la chaussée côté montagne.
Un convoi organisé pour les poids-lourd ce soir
Un convoi de poids lourd a été organisé pour les véhicules de plus de 19 tonnes avec un départ côté Possession à 19 heures et côté Saint-Denis à 19h30.
En raison de la fermeture de la Route du littoral, la Cinor informe les parents d’élèves que le service de transports scolaires pour les élèves effectuant leurs études dans les établissements du territoire de l’Ouest ne pourront pas être assurés.
La Cinor confirme que ce service de transports scolaires sera à nouveau rétabli dès ouverture de la route.
DR - photos de Sam E. (Info Trafic 974) et de Romane Chloé L.