La Réunion reste dans un environnement fortement instable. La vigilance fortes pluies est maintenue sur toute l’île. Les conséquences se font sentir sur le réseau routier. Dans l’Est de l’île, de nombreux radiers sont submergés.La plus grande prudence est recommandée. Ce matin, l’Etang-Salé était sous l’eau.
La Réunion se trouve toujours dans un environnement fortement instable
Malgré des périodes d’accalmies attendues çà et là en journée, de fortes précipitations continuent de se produire sur l’ensemble du département. "Elles prennent le plus souvent un caractère orageux et sont donc associées à de fortes rafales de vent et une activité électrique marquée".
Pour information, Météo France a relevé au cours de la nuit entre 18h le mercredi 24 février et 06h le jeudi 25 février :
- 56 mm à Pont Mathurin,
- 39 mm à Piton Saint Leu et 30 mm aux Baril.
A midi ce mercredi, Météo France a maintenu son bulletin de vigilance fortes pluies. Pour information, en 24 heures : 209 mm de pluie ont été relevés aux Makes, 76mm à Piton Saint Leu.
Circulation basculée sur la route du Littoral
La circulation sur la route du Littoral est partiellement basculée sur les voies de la chaussée côté mer, entre la Grande Chaloupe et La Possession.
Routes impraticables, maisons inondées, écoles et collèges fermés : Etang-Salé sous les eaux ce matin
En raison des conditions météorologiques dégradées, des inondations sur plusieurs secteurs de la Commune, le Maire informe de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de la Commune (Écoles primaires et Collèges).
Certaines routes sont totalement impraticables sur la commune de l’Etang-Salé.
Sur la commune de Saint-Joseph : plusieurs radiers sont fermés à la circulation : radier des Chemin Solitaire, chemin Grosset, chemin des Prunes, chemin Pompidou, le radier fusible et celui de la piscine ainsi que les radiers de la rue Léonce Jeannette et du chemin des Embériques.
Le bassin de Manapany est également fermé et strictement interdit à la baignade.
Consignes de prudence :
● Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
● S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
● Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l’être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
● Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
● Evitez d’entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l’avis d’un professionnel ou d’une personne compétente.
● Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les
inondations.
● Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
● Si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre
association de prise en charge.
● Faites attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l’arrêt des pluies.
● Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l’exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l’évacuation éventuelle de celui-ci.
● Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils/