La grève de la poste est reconduite pour une durée indéterminée. Les agents de Saint-Denis dénoncent une restructuration des services qui augmente la charge de travail sur plusieurs secteurs.
Julien travail au centre ville de Saint-Denis, inquiet de ne plus recevoir de courrier à son cabinet, il se rend à la poste pour tenter d’y voir plus clair.
Les usagers s’impatientent
Il confie : “Il n’y a pas d’explication, je leur ai demandé c’est comme ça et c’est pas autrement. Ça fait peut-être 15 jours que je n’ai pas reçu de lettre sur mon lieu de travail.”
Il faut donc, dans tous les cas il faut s’armer de patience. Et Julien n’est pas le seul usager a avoir des problèmes de courrier. Un homme interrogé désespère : “C’est catastrophique au niveau de la poste, un courrier expédié depuis le 23 janvier, je ne l’ai toujours pas reçu.”
Pour un autre usage ce n’est pas non plus évident, cela fait trois semaine qu’il attend un colis de métropole. Et pour cause, depuis plusieurs semaines, certains postiers dénoncent un manque de moyen pour livrer le courrier.
Depuis lundi minuit un préavis de grève a été déposé. Il impact le centre-ville, la Trinité, les Camélias et la Source.
“On demande la création de trois tournées classiques de facteurs, plus deux tournées mixtes. Ça fait 8 mois que nous les facteurs on est en galère, on arrive pas à terminer nos tournées”, explique l’un d’entre eux.
Une trop grande charge de travail
Les facteurs ont beaucoup de mal à s’en sortir, quelques fois même en faisant des heures supplémentaires. Le facteur ajoute : “Là on nous dit qu’ils ne veulent pas créer de tournée, c’est absolument catastrophique.”
Un autre facteur s’indigne : “Les tournées piétonnes faites par un facteur sont de 8 à 12 kilomètres alors qu’en métropole la règle c’est de 5 kilomètres.”
De son côté la direction défend la restructuration mise en place en juin dernier, du fait d’une décroissance des volumes du courrier.
Elle explique : “Si il y a un dépassement horaire sur certains quartiers, ce qui d’après mes informations est avéré, je retirerai cette distance supplémentaire qui a été effectuée.” La direction ajoute qu’elle n’attend pas que ça soit rééquilibrée dans le cas d’une future réorganisation.
Elle ajoute : “Je la compense aujourd’hui par quelque chose de temporaire puisque nous sommes dans un phénomène de décroissance.” Selon la direction, ce n’est pas un problème d’emploi mais un problème de charge d’activité.
Une réunion de concertation entre la direction a eu lieu ce midi, sans succès. De ce fait la grève a été reconduite jusqu’à nouvel ordre.